Juin 2022

Mare nostrum, berceau des civilisations occidentales, est, depuis l'antiquité, sillonnée par des milliers de bateaux marchands. Elle a fait la force et l'unité de l'Empire romain qui l'avait, avec fierté, surnommée ainsi. La Méditerranée abrite aussi des patrimoines naturels d’une richesse et d’une diversité inouïe. C'est une mer semi-fermée caractérisée par des salinités et des températures élevées. Son écosystème marin est extrêmement diversifié pour la plus grande joie des plongeurs et autres amateurs.

Lors de nos plongées, nous ne voyons, hélas, qu'une très faible partie de toutes les merveilles qu'elle peut offrir mais c'est toujours un feu d'artifice de formes et de couleurs qui explosent devant le masque du plongeur. Au cours d'une plongée, nous pouvons croiser, en fonction de la profondeur et de la nature du fond : L'Anémone échevelée dont les tentacules bercés par le remous de la surface offrent au regard un ballet langoureux. Plus bas, c'est le domaine des Anthias poissons flamboyants et omniprésent vivant en harem. Sur le fond habilement camouflé, la Baudroie au corps recouvert de lambeaux cutanés a l'oeil irisé et à la mine patibulaire, mais aussi, en pleine eau, les Bogues lançant des éclairs argentés en tous sens.

Dans cet univers liquide, en trois dimensions, où le bleu règne en maître, l'oeil est sollicité de toutes parts par des formes étranges. Par exemple sur le Coralligène, délicatement posé sur les ramifications des plantureuses Gorgones pourpres, c'est les Gorgonocéphales qui étalent leurs tentacules fractals.

N'oublions, surtout pas, les épaves, oasis de vie en pleine mer, nimbées d'une aura de mystère, qui regorgent d'espèces comme le Chapon ou encore la Mostelle et même le Congre et la Murène.

C'est cette vie exubérante, en apesanteur, haute en couleurs et en formes qui nous attire encore et encore. Elle justifie à elle seule les efforts que nous consentons, été comme hiver, pour en profiter pleinement.

MARE NOSTRUM

La météo est défavorable. Le vent d'ouest souffle depuis plusieurs jours donnant une mer hachée. Nous décidons de ne pas sortir. Mettons à profit cet intermède pour regarder ensemble quelques photos sous-marines extraites de nos précédentes vidéos.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification