ROCHE & CORALLIGÈNE

Le coralligène est une lente construction biologique, de 1 à 4 millimètres par an, qui est édifiée par des algues rouges calcifiées et des invertébrés. Ce biotope, très fragile, accueille un grand nombre d'espèces de flore et de faune.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

NUÉES
Chrystele, Siu-Kwan, Gille, Jean-Claude, Jean-Luc, novembre 2022

La vie sous-marine autour des îles d'Hyères bénéficie de l'effet parc. Les secs et les tombants regorgent d'espèces, pour certaines comme les Anthias ou les Bogues, en grand nombre, au point qu'il est possible de parler de nuées. Ces nuées de petits poissons animent les sites de plongées avec leur déplacement incessant.

EST CAP D'ARMES
Dominique, Fred, Jean-Luc, novembre 2022

À l'Est du cap d'Armes existent des roches très peu connues loin des sentiers battus. C'est un monde digne d'une peinture à l'encre de chine avec des reliefs étranges tantôt abrupts tantôt arrondis en forme de dôme. Ici, la vie sous-marine méditerranéenne s'épanouit en toute quiétude.

BLANC NEIGE
Dominique, Siu-Kwan, Jean-Luc novembre 2022

Les merveilles sous-marines dans le parc national de Port-Cros sont légion. Parmi elles, il en est une très particulière, le corail noir. C'est toujours une grande émotion, au détour d'une gorgone pourpre, de voir apparaitre des buissons à la ramure gracile d'une blancheur immaculée.

BLEU NUIT
Siu-Kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, octobre 2022

La lumière des phares de plongée transperce l'eau bleu nuit qui nous entoure. Bleu nuit, cette belle couleur, omniprésente, est une nuance très sombre de bleu, qui est proche du noir. Elle a été employée dans l'industrie de la mode dès le 19ème siècle. Ce bleu riche et profond était utilisé notamment pour teinter de belles étoffes de soie.

NARCOSE
Siu-Kwan, Daniel, Jean-Claude, Jean-Luc, Phil, octobre 2022

Aussi connue sous le nom d'ivresse des profondeurs, la narcose est un phénomène qui modifie la conscience et la perception de l'environnement. Chez le plongeur elle est dû à l'azote contenu dans l'air. Avec la profondeur la pression augmente. Le corps sature en azote ce qui provoque une altération du système nerveux.

LE JEAN-CLAUDE
Siu-Kwan, Daniel, Jean-Luc, août 2022

Typique de la Méditerranée, les secs sont des montagnes sous-marines qui remontent, plus ou moins abruptement, du fond. Ils sont en général entièrement colonisés par une vie exubérante riche en couleurs et en formes. C'est sur l'un de ces magnifiques reliefs que nous vous emmenons aujourd'hui.

PLUMES DE MER
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, Fred, juillet 2022

De grandes colonies arborescentes d'une blancheur immaculée aux longs rameaux, minces et flexibles, ressemblants à des plumes, tranchent sur le fond bleu sombre et attirent fatalement l'oeil du plongeur. C'est le légendaire et rare corail noir, le mal nommé, faisant partie des écosystèmes marins vulnérables que nous allons découvrir aujourd'hui.

LE PÂTURAGE
Carole, Dominique, Jean-Claude, Jean-Luc, Siu-Kwan, juillet 2022

C'est un lieu unique et méconnu, au sud de Porquerolles, où s'épanouit, au milieu des grandes Gorgones pourpres, une espèce protégée en Méditerranée, la laminaire de Rodriguez. Cette grande algue, en nette régression, est ici au mieux de sa forme et se développe dans la tranquillité des grands fonds marins.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

Un joli tombant prolongeant une falaise de 119 mètres, constellé d'anfractuosités, ou une faune et une flore sous-marine colorée trouve un habitat à sa mesure, telle est la pointe d'Escampo-barriou située au sud ouest de la presqu'île de Giens. A ses pieds un magnifique herbier de Posidonies.

LA GABINIÈRE
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

Sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéenne, située dans le coeur du parc national de Port-Cros, c'est une des plongées incontournables de la région. L'îlot de la Gabinière est le lieu de villégiature d'un grand nombre d'espèces comme le Mérou, le Baracuda, mais aussi la Murène, le Denti et cette liste n'est pas limitative loin de là.

MARE NOSTRUM
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

La météo est défavorable. Le vent d'ouest souffle depuis plusieurs jours donnant une mer hachée. Nous décidons de ne pas sortir. Mettons à profit cet intermède pour regarder ensemble quelques photos sous-marines extraites de nos précédentes vidéos.

LE SEC DU CAP D'ARMES
Dominique, Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

C'est une des plus fameuses plongées de la région ! Située devant le cap d'Armes, face au grand large, elle offre un paysage démesuré et contrasté ou pics rocheux gigantesques et plages de sable cohabitent avec les très nombreux Anthias, Gorgones et Gorgonocéphales. La lumière du jour se fait lointaine, la pression augmente au fur et à mesure de la descente, le bleu est plus dense, bienvenue sur le cap d'Armes.

LE SEC DU MLER
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Deux pitons rocheux, à la verticalité vertigineuse, recouverts par les Gorgones pourpres géantes percent le fond marin tels les crocs d'un animal monstrueux quelque part entre les îles d'Hyères. Réunis entre eux par une bande rocheuse, ils offrent aux plongeurs ce que la Méditerranée a de plus beau en ce qui concerne les paysages sous-marins.

LE SEC DU LANGOUSTIER
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Un sec ouvert, tourné le large, c'est l'assurance de croiser une faune abondante. Le Langoustier fait partie de cette catégorie. Toutes les rencontres deviennent alors possibles. Du pélagique comme le Thon, du démersal comme le Corb et du benthique comme la Baudroie.

LE SEC DES TROIS POTEAUX
Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2022

C'est un des grands classiques de la plongée autour des îles d'Hyères ! Les trois poteaux sont un condensé des paysages sous-marins typiques de la Méditerranée. Roche, coralligène, herbier, sont ici réunis dans une plongée.

BRAISES MARINE
Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2022

C'est un paysage onirique ou les gorgones rouge-braise aux extrémités jaunes se prennent pour des flammes, d’où jaillissent des poissons argentés tels les escarbilles du feu de bois dans la cheminée. Les flancs abrupts et tourmentés de cet énorme sec en sont intégralement recouverts.

LE RODOU
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2022

Sous un ciel couleur suie, nous prenons la mer, à l'aube, vers l'Ouest de Porquerolles, afin de nous mettre à l'abri de la houle d'Est, encore très présente. Nous allons faire une ancienne plongée, que nous n'avons plus refaite depuis plusieurs années. Découvrez avec nous ce petit coralligène posé délicatement sur le sable blanc.

NOËL
Siu-Kwan, Jean-Luc, décembre 2021

En ce jour de Noël, nous n'avons pas rencontré sous l'eau le vieux bonhomme barbu, tout de rouge vêtu, avec ses rennes et ses lutins, mais il a déposé devant notre caméra de belles images que nous partageons avec vous en cette période de fêtes.

LES TRITONS
Carole, Jean-Claude, Siu-Kwan, Jean-Luc, Chrystelle, Ange, décembre 2021

À quel moment les Tritons viennent-ils se reproduire ? L'an dernier, nous avons fait notre première plongée sur ce lieu la dernière semaine de décembre. Les Tritons étaient déjà là et ils avaient pondu. Nous essayons cette année deux semaines avant.

LES MOUTONS
Siu-Kwan, Jean-Luc, décembre 2021

Enfin ! Une fenêtre météo étroite nous donne la possibilité de faire une plongée. Il faut bien calculer notre temps car le vent, qui est tombé dans la nuit, doit reprendre vigoureusement vers 13h. Rendez-vous est donc pris, au port, juste avant le lever du soleil.

ROCHES EN SABLE
Galathéa de bronze 2021

Sur les zones sous-marines aux frontières incertaines, là où se termine la roche et où commence le sable, deux styles de vie cohabitent. D'un côté, la vie exubérante, de l'autre la vie discrète.

SARRANIER
Chrystele, Siu-Kwan, Jean-Luc, novembre 2021

Depuis décembre 2020, nous ne sommes pas retournés sur le Sarranier tant le nombre des plongées est important autour des îles d'Hyères. Aujourd'hui, nous décidons de faire cette plongée réputée pour la variété des espèces rencontrées.

OUEST PLAGE
Siu-Kwan, Jean-Luc, novembre 2021

Le réveil sonne ! Il fait encore nuit. Le fond de l'air est frais. Sortir de sous la couette est plus difficile à partir de l'automne. Direction le port pour une plongée qui nous apportera, ou pas, quelques bonnes surprises.

TAPIQUES
Siu-Kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, octobre 2021

Certaines plongées apportent leurs lots d'émotions. D’autres nous font découvrir des êtres vivants rarement observés. Enfin certaines nous offrent des ambiances exceptionnelles. Cette plongée est la synthèse de tout cela et plus encore !

LE JEAN-CLAUDE
Siu-Kwan, Jean-Luc, octobre 2021

Perdue dans l'immensité bleutée, surgissant du sable, existe une oasis de vie autour d'une roche extraordinaire quelque part entre les îles d'Hyères. Ce sec, sur lequel nous allons plonger pour la seconde fois, est notre destination du jour.

LE SEC DU MLER
Anne, Siu-Kwan, Jean-Luc, Septembre 2021

L'un des plus beaux secs de notre zone de plongée ! Deux pitons sous-marins, surgissant du sable, déchirent l'espace tels les crocs d'un énorme animal dont la peau serait recouverte de Gorgones géantes et d'éponges avec autour le ballet incessant des Anthias.

GALEASSE
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2021

Dans une eau sombre pour une journée ensoleillée de septembre, sur un fond de sable grossier, nous découvrons quelques roches qui s'étalent sur une surface importante. Très vivantes, nous assistons à un beau spectacle riche en couleurs et en vie, troublé par les chants lointains de quelques mammifères marins.

LES MÈDES
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2021

Au cap des Mèdes existe une belle plongée autour de la roche percée du même nom. L'été, il y a là pléthore de poissons qui tournent autour, à la limite entre les posidonies, le sable et la roche. Cette plongée est facilement accessible pour les plongeurs mêmes débutants.

LE PÂTURAGE
Carole, Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2021

Endémique à la Méditerranée, le laminaire de Rodriguez n'est pas si courant autour des îles d'Hyères. Il est aussi rare que le corail noir si ce n'est plus. Nous vous emmenons aujourd'hui à sa découverte...

CORAIL NOIR
Siu-Kwan, Jean-Luc, août 2021

Le mystérieux corail noir, légende ou réalité ? Nombreux sont les plongeurs qui en ont entendu parler. Seuls quelques chanceux, au détour d’une roche, l’ont croisé. Cette plongée va nous permettre d'aller à sa rencontre et de vérifier s’il mérite sa réputation.

GRAND JAS
Carole, Siu-Kwan, Jean-Luc, Juillet 2021

Il est des plongées qui ont la capacité de faire resurgir un passé lointain, très lointain même, puisque nous pouvons remonter à l'antiquité. C'est le cas de cette plongée sur le sec du grand jas.

FÉÉRIE
Phil, Jean-Claude, Fred, Juillet 2021

Vingt mille lieues sous les mers grandeur nature. Cette semaine, Philippe, nous régale avec une sélection de 14 images exceptionnelles sur la vie des fonds marins autour des îles d'Hyères.

LA GABINIÈRE
Claire, Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2021

Une belle journée de juin nous donne l'occasion de plonger sur un des hauts lieux du parc National de Port-Cros : La Gabinière. Nous vous invitons à vous régaler avec nous …

LE SEC DU CAP D'ARMES
Carole, Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2021

Une scène de crime sur un sec grandiose, démesuré. Des remontées rocheuses escarpées couvertes de gorgones, des vallons de sable clair serpentant au milieu…

LE COUDON
Carole, Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2021

Une plongée pour les plongeurs sensibles à la beauté des paysages sous-marins, qui se termine par une surprise au palier…

LE SEC DU MLER
Chrystele, Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2021

Ce sec habituellement très beau, est tout simplement exceptionnel aujourd'hui. L'eau est rarement aussi limpide. Un moment unique que nous vous invitons a partager...

LE JEAN-CLAUDE
Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2021

Des images splendides, un nouveau sec fabuleux jamais filmé ! Beau temps, légère brise, cette météo favorable nous permet d'accéder, enfin, au sec Jean-Claude...

RENCONTRES
Chrystele, Benoit, avril 2021

Lorsque le plongeur à l'oeil suffisamment affuté, il arrive à extraire du paysage des formes de vie, de la plus grosse à la plus minuscule...

CARAMEL
Carole, Siu-Kwan, Jean-Luc, mars 2021

Deux pitons rocheux se dressent devant nous, nappés par des gorgones géantes et des éponges. Des bancs de petits poissons argentés, tels des oiseaux, virevoltent...

INSTANT
Dominique, Benoit, mars 2021

La photographie sous-marine est la rencontre avec un instant fugace que l'on doit s'appliquer à capter dans des conditions techniques souvent difficiles...

SAINTE MAD
Siu-Kwan, Jean-Luc, mars 2021

Cette plongée exceptionnelle, au large de l'île de Porquerolles, est un véritable feu d'artifice de couleurs...

MERVEILLES
Jean-Claude, Phil, mars 2021

Un pot pourri d'images glanées en exploration sur les fonds de la rade de Hyères et alentour mettant en avant des espèces rares...

LE SEC DU MLER PLUS
Siu-Kwan, Jean-Luc, mars 2021

Au large de l'île de Porquerolles, après le sec du Mler, voilà le sec du Mler plus...

LES TRITONS
Carole, Jean-Claude, janvier 2021

La reproduction des Tritons a lieu, chaque année, entre décembre et mars sur cette roche perdue au milieu du sable de la rade de Hyères...

LES TRITONS
Jean-Claude, Phil, janvier 2021

Ce phénomène rarement observé en milieu naturel est l'occasion d'une plongée extraordinaire et d'observations passionnantes...

OUEST DAUPHINS
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2021

En route pour un sec fabuleux, éclatant de couleur et de vie, mais accessible qu'aux plongeurs aguerris...

LES TRITONS
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2021

En ce premier janvier, nous décidons de partir un peu plus tard pour rendre visite aux Tritons...

LE SEC DU MLER
Dominique, Jean-Luc, décembre 2020

En route pour un sec fabuleux, éclatant de couleur et de vie, mais accessible qu'aux plongeurs aguerris...

ROSE MARINE
Siu-Kwan, Jean-Luc, décembre 2020

Sur un fond de roches coralligènes, rencontre furtive, avec un poisson emblématique de la méditerranée, le mérou...

SARRANIER 3
Siu-Kwan, Jean-Luc, décembre 2020

Un jardin de roches coralligènes éparses dispersées au fond dans le plus grand désordre...

LE SARRANIER 3
Siu-Kwan, Jean-Luc, octobre 2020

Sur un fond sablonneux à la limite des posidonies, rencontre avec la murène...

SUD SAINTE MAD
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2020

L'épave que tous les plongeurs veulent faire ! Nous, nous pouvons être seuls dessus en hiver et là tout change...

DUNES
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2020

Après une très longue descende, dans une eau chargée en particules, nous arrivons, sur un coralligènes chargé de Gorgones, habité par les Anthias et les oursins melon...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter