LE SABLE

Le sable ou la vase semblent complètement désertiques pourtant ils sont très riches en matière organique en décomposition. On y trouve une vie variée. La faune s'est adaptée à cet environnement en poussant loin le mimétisme et l'enfouissement, pour se fondre dans le paysage et échapper aux prédateurs.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

BALLET NUPTIAL
Siu-Kwan, Fred, Jean-Claude, Jean-Luc, octobre 2022

Fin septembre, début octobre c'est le retour du courant Ligure et ses eaux chaudes, riche en nutriment, favorable aux espèces de toute sorte. Les lièvres de mer profitent de ces conditions pour se reproduire loin de l'agitation du monde terrestre.

PETIT SABLONNEUX
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2022

Nous alternons, toute l'année, en fonction des conditions météo, les biotopes. Tantôt les secs et leurs paysages grandioses riches en couleur, tantôt les épaves mystérieuses et nimbées de poissons, tantôt le sable et sa monotonie granuleuse, tantôt les herbiers infinis de posidonies.

LANGOUSTVILLE
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2022

La proue fend la surface de la belle bleue comme le soc d'une charrue en direction du cap Bénat. Nous laissons derrière nous une longue houache d'écume blanche. Soudain apparait sur le sondeur un petit relief. Après vérification, ce n'est pas un point que nous connaissons. Nous décidons de tenter l'aventure !

OASIS
Siu-Kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, août 2022

C'est un havre de vie dans une immensité sableuse. Pour le créer, dame Nature n'a besoin que d'un point de fixation comme une roche affleurante ou un débris quelconque, fixé solidement, pour que la vie se concentre autour puis explose dans une débauche d'originalité de formes et de couleurs.

L'ÎLOT
Siu-Kwan, Jean-Luc, mars 2022

Perdu au milieu d'une vaste étendue plate et monotone de sable, existe une roche solitaire qui déchire soudainement le sol sablonneux et pointe tel le croc d'un animal fantastique vers la surface. Cet îlot est une véritable oasis de vie perdue dans l'immensité liquide...

DENTELLE-HYÈRES
Siu-Kwan, Jean-Luc, mars 2022

Un fond de sable très grossier, presque du gros gravier, parsemé de petits reliefs espacés est souvent un lieu où la vie prospère tant sur les reliefs que sur les zones sableuses intermédiaires. C'est là que nous vous entrainons aujourd'hui.

MER DE SABLE
Siu-Kwan, Jean-Luc, février 2022

Sous un ciel métallique, nous naviguons pour rejoindre une vaste étendue sous-marine désertique et sableuse. Bizarrement, c'est aux confins de ce nulle part, que la vie aquatique prospère sous des formes excentriques et s'offre à la vue de quelques plongeurs qui fréquentent ces lieux reculés.

TRANSHUMANCE
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, février 2022

Par une très belle matinée hivernale, après un détour vers une nappe de brume persistante, devant la plage Notre-Dame, nous plongeons sur un fond sableux à la rencontre d'un phénomène étrange que Jean-Claude a déjà constaté. Des centaines de Bernard-l'hermite se déplacent sur le sable en rangs serrés.

CARAPACES
Siu-Kwan, Jean-Luc, Fred, Jean-Claude, janvier 2022

Enfin, une belle journée hivernale nous permet de sortir dans des conditions quasi idylliques. Ciel légèrement nuageux, mer calme et température agréable. Nous allons pouvoir faire une plongée sur le sable à la découverte des êtres étranges vivants caparaçonnés sur les fonds marins.

GRAND SABLONNEUX
Siu-Kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, novembre 2021

Les soi-disant déserts de sable sous-marins regorgent de vie, mais une vie différente loin des formes et des couleurs exubérantes du coralligène. Le plongeur curieux doit prendre son courage a deux mains et s’aventurer sur ces étendues vierges que parcourent seulement quelques audacieux.

ROCHES EN SABLE
Galathéa de bronze 2021

Sur les zones sous-marines aux frontières incertaines, là où se termine la roche et où commence le sable, deux styles de vie cohabitent. D'un côté, la vie exubérante, de l'autre la vie discrète.

BEAUX NIDS
Carole, Siu-kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, août 2021

Sur les zones sous-marines en trois dimensions, aux frontières incertaines, là où se termine la roche et où commence le sable, deux styles de vie se côtoient et se mélangent. D'un côté, la vie discrète sur le sable de l'autre la vie exubérante sur la roche.

ANCRE FER
Siu-kwan, Jean-Luc, août 2021

Les fonds marins, à toutes les profondeurs, sont jonchés de débris d'origine humaine que nous découvrons par hasard lors de nos explorations. Aujourd'hui, c'est les vestiges d'une ancre en fer qui repose sur le sable...

BRÉGANSABLE
Siu-kwan, Jean-Luc, juillet 2021

Une exploration dans le sable c'est du pile ou face ! Pile, et vous voyez des organismes très variés parmi les plus étranges de la planète. Face, et vous contemplez un désert de sable toute la plongée.

PLANÈTE SABLE
Jean-Claude, Fred, avril 2021

Contrairement à ce que certains plongeurs pensent, la plongée sur le sable apporte bien des surprises à ceux qui persévèrent...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter