Septembre 2020

C'est parti ! Dans un nuage de bulles, nous filons vers le fond en ce mois de septembre. Les particules montent vers nous, nous donnant une impression de vitesse. L'ambiance devient plus sombre. Nous nous posons finalement sur le sable juste à côté d'une vaste roche. Dans la lampe de Siu-Kwan un nuage d'Anthias danse. Des Gorgones rouges aux extrémités jaunes sont plantées dans le plus grand des désordres.

Nous suivons le tombant, à mi-chemin entre le fond et le sommet de la roche. Celle-ci est percée comme un Gruyère. Il faudrait plusieurs jours pour inspecter chaque anfractuosité. Hélas ! Le temps nous est compté. Des Oursins Melon sont posés çà et là. Entre les Gorgones, se faufilent des petits poissons comme le Serran-Chèvre.

Le temps passe très vite en plongée dans un tel paysage. Il est déjà temps d'amorcer notre remontée vers notre premier palier. En nous rapprochant de la surface, nous envoyons un parachute pour que le bateau d'assistance nous repère.



L'Oursin Melon est présent sur des fonds coralligènes ou de sable aggloméré entre 30 et 1000 m. Cet oursin de 12 à 18 cm de diamètre, présentant un test aussi haut que large. Le nom français de cet animal vient de son aspect qui rappelle la forme, la couleur et les motifs d'un melon.

Avec un appareil masticateur situé sur la face inférieure, l'oursin melon broute le substrat avec un régime très omnivore : algues, éponges, débris, charognes, animaux sessiles...

L'oursin melon est un échinoderme. Les sexes sont séparés. La fécondation est externe et le développement indirect passe par une larve. 

DUNE

Après une très longue descente, dans une eau chargée en particules, nous arrivons, sur un coralligène couvert de Gorgones, habités par les Anthias et les Oursins Melon...

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification