Septembre 2021

Depuis le mois d'avril, nous ne sommes pas retournés sur le Mler. En général, pour laisser reposer les fonds et aussi pour varier les plaisirs, nous évitons de faire plusieurs fois de suite la même plongée. Le choix de faire telle ou telle plongée est fait d'un commun accord par rapport à la météo, la profondeur, et l'envie du moment. Aujourd'hui donc c'est le Mler. N’hésitez pas, visualisez la vidéo précédente après celle-ci pour découvrir ce fabuleux sec sous un autre aspect.

Après une mise à l'eau, plus ou moins acrobatique en fonction des personnalités, la descente est amorcée vers le sommet que nous atteignons rapidement. Les Gorgones sont toujours là, mais elles sont, du moins au sommet, recouvertes d'une Algue filamenteuse ,envahissante, à l’aspect jaunâtre monochrome. Cette algue, lorsqu'elle recouvre toute la surface, étouffe la végétation qui est en dessous. Il faut descendre, là où la température est plus basse, pour enfin revoir les couleurs de la méditerranée.

Quelques Sars communs débonnaires nous attendent. En continuant la descente, nous perçons le nuage d'Anthias. Je me retourne sur le dos et laisse défiler la paroi rocheuse devant l'objectif de la caméra. Sur le sable, une Bonellie étale sa trompe fourchue dans l'attente d'une proie. Au milieu des Gorgones un Spirographe est doucement caressé par le courant qui lui apporte sa pitance. Au détour de l'éventail d'une Gorgone rouge, englobant une Éponge cavernicole, une Dentelle de Neptune apparait, toute en délicatesse. Je rejoins Anne et Siu-Kwan qui se promènent tranquillement non loin de l'énorme filet qui dans son habit de concrétion fait maintenant partie intégrante du site.

Un très beau Gorgonocéphale prend ses aises sur une Gorgone rouge tous polypes dehors. Nous sommes entourés d'Anthias qui semblent totalement nous ignorer. Peut-être nous prennent-ils pour de lointains cousins ? Un millier d'Anthias plus loin, nous rencontrons une Murène. À notre approche, elle a un gracieux mouvement en arc de cercle. Nous remontons lentement le long de la paroi. Au milieu des Anthias, quelques Castagnoles batifolent. En levant la tête, nous restons ébahis par la quantité de poissons qui nous surplombe.

Le temps limite est maintenant atteint et nous devons, avec regret amorcer notre ascension vers les paliers et le soleil.


Sa forme générale en rosace est constituée de fins pétales ondulants perforés d'une multitude de petits trous donnant l'aspect de dentelle. Sa structure est rigide, très fragile, surtout sur les bords, de couleur jaune orangé à rose saumon. Les lames calcaires possèdent des logettes abritant chacune un individu.

Vous pouvez la rencontrer à l'abri de la lumière sur des parois rocheuses ou dans des petites cavités.

Cet animal est un filtreur qui capte les particules alimentaires à l'aide de tentacules recouverts de mucus.

Elle a deux modes de reproduction : asexuée et sexuée. Asexuée, la colonie bourgeonne de proche en proche et de fait augmente sa taille. Sexuée : Les individus sont hermaphrodites au sein de la colonie. Ils se fécondent entre eux. Ils donnent naissance à des larves.

LE MLER

L'un des plus beaux secs de notre zone de plongée ! Deux pitons sous-marins, surgissant du sable, déchirent l'espace tels les crocs d'un énorme animal dont la peau serait recouverte de Gorgones géantes et d'éponges avec autour le ballet incessant des Anthias. 

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification