Décembre 2021

Chaque bateau de plongée a ses manières de faire pour assurer la sécurité des plongeurs. Nous allons vous expliquer la technique que nous employons pour sécuriser les plongeurs pendant les paliers.

Chaque plongeur est équipé d'un parachute de grande capacité sur lequel son nom ou un signe distinctif est inscrit. La consigne est simple, il faut envoyer le parachute le plus tôt possible pour permettre au bateau de se positionner à l'avance. Suivant le cas, nous pouvons envoyer notre parachute dès 30 mètres. En cas de problème d'air, nous devons envoyer deux parachutes côte à côte.

Lorsque le bateau voit un parachute, il se rapproche à vitesse très lente et passe près du parachute pour indiquer aux plongeurs qu'ils sont repérés. Pour les plongeurs en immersions, c'est un stress de moins, pour les paliers, de savoir que le bateau est à proximité. Si le temps est mauvais, le bateau peut prendre un point GPS au passage afin d'être sûr de retrouver facilement cette palanquée en cas de sortie éloignée d'une seconde palanquée.

Le bateau fait ensuite demi-tour pour revenir sur le parachute et déposer au passage une balise munie d'un pendeur et éventuellement d'un bloc de décompression. La balise permet d'amortir les mouvements verticaux du pendeur dus aux vagues. Elle est reliée au bateau par un bout. Lorsque celui-ci est entièrement déroulé, le bateau immerge une ancre flottante puis coupe le moteur. Pour que le système fonctionne correctement, il est important que les deux bouts, celui de la balise et celui de l'ancre flottante, soient accrochés au bateau côte à côte, soit à la proue soit à la poupe afin de maintenir l'axe du bateau dans l'axe des vagues. Les paliers se font sans pollution ni atteinte au fond.

Dans le cas de deux palanquées, le bateau, effectue un premier passage auprès de chaque parachute. Au second passage, il immerge un bout et tracte très lentement la seconde palanquée vers la première afin de les regrouper puis immerge le pendeur et l'ancre flottante suivant le même principe.

L'ancre flottante permet de ralentir la dérive et, si elle est bien adaptée à la taille du bateau, évite de tracter les plongeurs. À partir de cet instant, les plongeurs sont en sécurité, un bateau étant toujours plus visible qu'un parachute. Si un problème survient pendant les paliers, c'est une assistance immédiate qui peut être apportée aux plongeurs.

Le petit plus et que cette lente dérive favorise la rencontre avec le plancton et les petits poissons.

ANCRE FLOTTANTE

Plusieurs menaces pèsent sur les plongeurs lorsqu'ils font les paliers parmi lesquelles le manque d'air, la collision avec un bateau, la perte en mer... Comment assurer la sécurité des plongeurs aux paliers ?

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification