LES TRITONS

Janvier 2021
Une plongée unique pour observer la reproduction des Tritons en milieu naturel...

Encore une plongée sur les Tritons ! Cela parait aux néophytes un peu répétitif, mais ce lieu est magique. Oeufs de Roussette, Vive, Raie, Langoustes, Gorgones, cette petite roche est gorgée de vie. Il y en a pour tous les goûts.

Le Triton est un gastéropode qui impressionne toujours par sa belle coquille en spirale. C'est une espèce protégée.

Les spécimens adultes peuvent atteindre 40 cm. C'est le plus grand gastéropode de la Méditerranée. Carnassier, il se nourrit principalement de concombres de mer et d'étoiles de mer. Il fréquente les fonds rocheux, entrecoupés d'espaces sableux, jusqu'à 80 m environ.

Cette plongée unique est un vivier de tritons. Peu de plongeurs le voient actuellement sous l'eau et encore plus rares sont les plongeurs qui ont vu sa reproduction.

Les oeufs, orangés, sont contenus dans de gros cocons spongieux transparents (visible dans la vidéo).

A voir également...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter