Janvier 2021

Comme chaque année, la tradition est respectée. Premier jour de l'année et aussi première plongée. Départ retardé exceptionnellement pour être sûr que tout le monde est en forme. Nous nous dirigeons vers les Tritons. Cette plongée est un must pour la faune et la flore. C'est un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces comme les Tritons, les Roussettes et autres...

Bascule pour les uns, saut droit pour les autres, puis nous descendons dans le bleu. Sur le bateau, la sécurité de surface veille. Pas de courant, l'eau à 13° fouette les sens pour ceux qui plongent en combinaison humide en hiver.

Le fond de sable est parsemé de petites roches coralligènes. Première rencontre, posée sur le sable, une Raie torpille. Dans la foulée, une Vive fait un bon en avant devant la caméra puis s'enterre. Sur les Gorgones, des oeufs de Roussettes pendent comme les décorations d'un sapin de Noël. Sur une roche, notre premier Triton et à côté ses oeufs orangés dans des tubes translucides.

Quelques coups de palmes plus loin, après une Murène tapie dans une anfractuosité de la roche, sur une petite plage de sable, étalée de tout son long, la trompe d'une femelle Bonellie qui se rétracte à notre passage.



La Vive est capable d'injecter un venin très douloureux, il faut donc éviter d'y toucher.


On compte au moins une vingtaine d’espèces de poissons venimeux en mer Méditerranée parmi lesquels la Vive. Ce poisson vit sous la surface du sable, il peut piquer l'homme lorsque celui-ci lui marche dessus. La piqûre provoque généralement une douleur intense. Le venin est injecté par l'épine dorsale et deux épines operculaires.

La nuit, elle devient active et part chasser à l’affût des petits poissons et des crustacés. La Vive est capable d'effectuer des déplacements très rapides sur de courtes distances (visible dans la vidéo).

C'est un poisson ovipare qui pond en eau libre. La période de reproduction est comprise du printemps jusqu’à la fin de l’été en Méditerranée.

LES TRITONS

Raie, vive, tritons et autres oeufs de roussettes nous attendent pour cette première plongée de l'année 2021....

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification