Avril 2021

Amis utilisateurs de la mer, même, dans les zones autorisées, avant de jeter l'ancre sur un fond sableux, sachez que vous risquez de détruire un îlot de vie. Utilisez votre ancre que si vous ne pouvez pas faire autrement.

Au "GO", la palanquée de Jean-Claude, sur la plateforme arrière du bateau, disparaît dans une gerbe d'éclaboussures. Elle vient de partir pour une plongée sur le sable, milieu que Jean-Claude affectionne. Souvent, il revient avec des images insolites. Dans cette vidéo par exemple, il est possible d'observer une araignée de mer essayant de sauver sa vie face à une Murène (début de la vidéo).

Autour des îles d'Hyères, sur les fonds sablonneux ou sablo-vaseux, toute une vie se développe. Par exemple, il est possible de rencontrer des Tritons, qui en dehors de la période de reproduction vivent semi-enterrés dans le sable. Mais il y a aussi des prairies de Pennatules, ou bien encore des Mains de mer. Parfois, une raie, ici probablement une Raie bouclée, décolle lentement devant le plongeur. De temps en temps, à la limite de la roche et du sable, une Araignée peut aussi apparaitre. Il est aussi possible de voir des grondins.

Pendant cette plongée, un bateau est passé à l'aplomb des plongeurs (audible dans cette vidéo à 1 minute 40) malgré le pavillon Alpha qui signifie "Plongeurs en immersion” sur le bateau d'assistance. Amis plaisanciers, faites très attention aux plongeurs qui sont toujours moins solides que la coque ou les hélices de vos bateaux. Passez au large et si possible au ralenti.

En fin de plongée, particulièrement à cette saison, pendant les paliers, le plongeur est environné d'une soupe de plancton dont certains individus peuvent être de taille conséquente. Il est possible d'observer des Salpes, mais aussi des ceintures de Vénus et autres êtres planctoniques, semi-transparents, pas toujours faciles à identifier.



Les Pennatules (visible dans cette vidéo à 1:45) sont également appelés "plumes de mer". Elles sont endémiques à la Méditerranée. C'est un animal qu'il est possible de trouver seul, mais aussi en véritable prairie constitué de spécimens de toutes tailles. Les spécimens les plus grands peuvent atteindre 40 cm environ.

Elle affectionne les fonds vaseux ou sablo-vaseux à des profondeurs oscillant entre 10 et jusqu'à plus de 100 m de fond

La Pennatule a un hydrosquelette. Son pied et son tronc renferment quatre canaux pouvant se remplir d'eau. Par contraction et extension successives, la Penatule peut creuser le sable, se courber pour se déplacer en rampant et s'orienter perpendiculairement au courant pour que ses polypes puissent capturer les particules alimentaires. Ce sont les cousins des méduses et des coraux. 

PLANÈTE SABLE

Contrairement à ce que certains plongeurs pensent, la plongée sur le sable apporte bien des surprises à ceux qui persévèrent...

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification