GORGONE
La Gorgone, en dehors d'être une créature mythique Grecque, est une splendide colonie de polypes disposés en éventail. Ses ramures à l’aspect de velours sont de couleurs vives, rouge, jaune et même violet. Son squelette est formé d'une substance souple et dure. Elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle participe à l'ambiance des fonds sous-marins et est très appréciée des photographes et autres vidéastes.
Elles sont généralement fixées à des substrats durs, disposées perpendiculairement à la direction du courant, mais certaines espèces peuvent se trouver sur des fonds de sable ou de boue.
C'est un filtreur actif. Son régime alimentaire est constitué de multiples sources de nourriture, allant du microplancton jusqu’aux substances particulaires détritiques. Les colonies filtrent efficacement l’eau et retiennent que les proies microscopiques constituant leur alimentation.
Les Gorgones sont mâles et femelles dans la même colonie. Lors de la reproduction, les gamètes sont libérés dans l’eau de mer. La fécondation est externe et les oeufs donnent naissance à des larves planctoniques ciliées qui après métamorphose se fixent sur les rochers.
Très fragile, il faut essayer de ne pas les toucher avec vos palmes.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification