Juillet 2023

...
JEUX QUI SUIS-JE ?
SCORE : 0/0

ORGANISME

X

QUI SUIS-JE ?

X

INSTANTS DE PAIX

Le monde terrestre est souvent turbulent, bruyant, énervé, excité, sur les nerfs, bref c'est souvent un monde un peu fou. Par contraste, le monde sous-marin est beaucoup moins agité, plus calme, plus serein, reposant. C'est une oasis de tranquillité pour le plongeur naturaliste. Il permet, en dehors de faire de belles rencontres, de lutter contre la dépression et le stress, de se ressourcer, avant de reprendre une vie trépidante. Prenez donc quelques instants de paix avec cette nouvelle vidéo, nous vous l'offrons avec plaisir.

Nous décidons de faire route vers un sec hors des sentiers battus par les cohortes de plongeurs estivaux. Calme, sérénité et beauté nous attendent. Notre esquif navigue tranquillement sur une mer lisse au-dessus de laquelle un ciel sans nuage se reflète donnant à l'eau sa célèbre couleur bleue Méditerranéen. Cela fait un an que nous n'avons pas visité ce site. Nous laissons, autant que faire se peut, entre deux passages, le plus de temps possible afin d'éviter à la faune de s'accoutumer aux plongeurs. Cette manière de faire permet de limiter le stress induit par notre présence.

Nous approchons lentement du fond, après une longue chute dans le bleu sombre, nous laissant le temps de mettre en oeuvre le matériel vidéo. Un rapide tour d'horizon, pour vérifier que tout le monde est là. Le signe "OK", et nous sommes tous les trois prêts à commencer notre exploration. Le paysage qui s'offre à nous est de toute beauté. Des Gorgones pourpres en rangs serrés colonisent un Coralligène sur lequel, éponges, algues encroûtantes et autres formes de vie s'épanouissent. Le fond de sable blanc éclaire ce monde aquatique d'une lueur spectrale.

C'est une fragile Sabelle, panache branchial déployé, qui capte sa pitance dans les particules que passent à sa portée, qui nous accueille. À côté d'elle, les branches d'une Gorgone frémissent dans le léger courant. A quelques distances de là, une Ascidie rouge est habillée de sa tunique coriace, ressemblant à du cuir, appelé tunicine. Cette substance, voisine de la cellulose, permet à l'Ascidie de résister à toutes sortes d'agressions. Autour de sa bouche, située au sommet, cet animal, possède une collerette de poils protecteurs.

Telle une bande de maraudeurs, les Rougets-barbets vont et viennent juste au-dessus du fond. Ils sont manifestement perturbés par notre présence. Laissons les membres de cette congrégation et partons à la rencontre d'un poisson toujours très curieux, le Serran chèvre. Dans son costume à bandes brun orange sur fond blanc, il est toujours intéressé par le plongeur. Il réagit à notre approche, comme beaucoup d'autres poissons, en nageant vers le fond après avoir hésité quelques instants sur la conduite à tenir.

Des Gorgones hirsutes et clairsemées masquent péniblement quelques Sars à tête noire isolés. Un très beau Gorgonocéphale, ses dix bras mobiles entièrement déployés perpendiculairement au courant, essaye de capturer le zooplancton. Derrière lui, nous retrouvons, en rangs serrés, le "gang" des Rougets-barbets qui s'égaillent dans toutes les directions.

Tic tac, tic tac, le temps passe rapidement en plongée. Il faut penser régulièrement à notre consommation d'air ainsi qu'au temps et à la profondeur. Le but étant de rester le plus longtemps possible dans de bonnes conditions de sécurité. En regardant vers le large, nous apercevons un banc de Bogues, silhouettes argentées, coupant le tissu bleu sombre du fond. Les Gorgones pourpres aux extrémités jaunes elles aussi sont en train de se nourrir, les polypes entièrement sortis. À côté, un Chapon et un Oursin melon vivent côte à côte sur le Coralligène.

Nous survolons à présent une forêt dense de Gorgones pourpres. Sur l'une d'elles, un Gorgonocéphale est en train de dérouler lentement ses bras fins et délicats. Cela doit être pour lui l'heure du repas. D'autres Bogues passent rapidement devant nous. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer une grande Axinelle orange. Encore quelques coups de palme pour aller saluer un Serran chèvre. Il est grand temps pour nous de remonter rejoindre le premier de nombreux Paliers qui nous attend non sans avoir envoyé vers la lointaine surface notre Parachute.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

Cette page utilise clic-Méditerranée.Organismes.Identification. En savoir +

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification