Extraction du plan, patience ...

GORGONE VERRUQUEUSE

C'est une espèce vulnérable et elle fait l’objet en Grande-Bretagne de programmes de surveillance et de protection.
Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Quel dommage que cet animal magnifique, d'une blancheur éclatante en forme d'éventail, soit affublé d'un nom qui ne suscite guère l'émerveillement, la "gorgone verruqueuse" ! Vous êtes en présence d'une espèce d'une rare blancheur en plongée, semblable à un buisson au squelette corné et à l'arborescence très ramifiée, le plus souvent dans un seul plan. Chaque gorgone est en réalité une colonie. La croissance de la gorgone verruqueuse est lente, ne s'étendant que d'un centimètre par an.

OU VIT-IL ?

La gorgone verruqueuse préfère les fonds situés entre quarante et cent mètres en Méditerranée, mais elle est beaucoup plus fréquente en Atlantique à partir de dix mètres de profondeur. Elle a tendance à pousser à l'abri de la lumière.

QUE MANGE-T-IL ?

La gorgone verruqueuse se nourrit des particules capturées par quelques-uns de ses polypes, alimentant ainsi l'ensemble de la communauté formant la colonie.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

Comme chez la plupart des gorgones, la gorgone verruqueuse présente une séparation des sexes. La fécondation a lieu dans la cavité gastrique des femelles, aboutissant à la formation d'œufs. Les larves émergent de la cavité gastrique et se fixent ensuite sur un fond propice.

NOS OBSERVATIONS

La gorgone verruqueuse est relativement rare dans notre zone de plongée et est le plus souvent observée de manière isolée.

Écoute la fiche.

GORGONE VERRUQUEUSE

C'est une espèce vulnérable et en Grande-Bretagne, des gens veillent sur elle et la protègent. 
COMMENT EST-IL ?

Imagine un animal marin éblouissant, tout blanc et en forme d'éventail.

Pourtant, son nom, la "gorgone verruqueuse", ne semble pas très magique, n'est-ce pas ? Mais ne t'y trompes pas, c'est une créature incroyable !

La gorgone verruqueuse ressemble à un buisson sous-marin avec des branches dures et ramifiées, toutes blanches.

En réalité, c'est une grande famille ! Chaque gorgone est en fait une colonie de petits animaux vivant ensemble.

OU VIT-IL ?

Elle préfère vivre dans des endroits sombres et profonds, entre quarante et cent mètres sous la surface de la mer en Méditerranée.

On peut aussi la trouver dans l'Atlantique, surtout à partir de dix mètres de profondeur.

QUE MANGE-T-IL ?

Les polypes de la gorgone verruqueuse attrapent de petites particules avec leurs tentacules et nourrissent ainsi tous les membres de sa colonie.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification