ROUSSETTE
Tout dans son apparence évoque le requin. Elle est lisse, élancée et svelte, avec des nageoires positionnées assez en arrière de son corps. Sa peau brun clair est parsemée de petites taches brun foncé, tandis que son ventre est plus clair que son dos. Sa tête est pourvue d'une bouche située sur la partie inférieure, avec des narines bien visibles. Ses yeux présentent des pupilles verticales, ajoutant une touche intimidante à son allure. Comme le requin, il s'agit d'un poisson cartilagineux.
La petite Roussette passe ses journées à se reposer sur des fonds de sable, de gravier ou de vase, à la différence de la grande roussette qui préfère les anfractuosités dans la roche.
Une fois la nuit tombée, ce prédateur nocturne se nourrit de petits poissons, de mollusques, de coquillages, de crustacés et de céphalopodes.
La maturité sexuelle de la roussette est atteinte lorsqu'elle mesure entre quarante et soixante centimètres, en fonction de son habitat. Lors de l'accouplement, la femelle adopte une position allongée et reste quasiment immobile. Elle redresse sa queue habituellement posée sur le sable.
Le mâle s'enroule autour d'elle, perpendiculairement, en enfonçant ses nageoires pelviennes transformées en organe copulateur dans son cloaque. La fécondation est interne.
Les populations de petites et grandes roussettes semblent de plus en plus rares, même en présence d'un grand nombre d'œufs dans certains endroits. Souvent, ces œufs sont fortement concrétionnés et ne parviennent pas à éclore. Si vous souhaitez observer le processus de reproduction de la roussette, veuillez cliquer sur ce lien .
Admire ce poisson qui ressemble à un petit requin ! C'est la petite Roussette.
Elle a un corps lisse et mince, avec des nageoires vers l'arrière. Sa peau est d'un brun clair avec des taches plus sombres, et son ventre est plus clair que son dos.
Sa tête a une bouche en bas avec des narines bien visibles, et ses yeux ont des pupilles verticales qui lui donnent un air intimidant.
Comme le requin, elle est un poisson cartilagineux.
Pendant la journée, la petite Roussette se repose sur le sable, le gravier ou la vase, contrairement à la grande roussette qui préfère les crevasses dans les rochers.
Quand la nuit tombe, ce prédateur nocturne se régale de petits poissons, de mollusques, de coquillages, de crustacés et de céphalopodes.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification