Février 2024

...
JEUX QUI SUIS-JE ?
SCORE : 0/0

ORGANISME

X

QUI SUIS-JE ?

X

PASSION DES FONDS
Le matériel chargé, nous embarquons pour une nouvelle expédition sous-marine depuis le port de Saint-Pierre, en direction d'une roche isolée nichée quelque part entre les îles. Cette plongée inédite nous offrira l'occasion de redécouvrir les magnifiques Gorgones pourpres et les parois vertigineuses qui les abritent.

Aujourd'hui, c'est une journée d'hiver splendide où le soleil règne en maître dans un ciel d'un bleu azur. La mer se comporte tel un miroir, reflétant la pureté des cieux. L'air est embaumé par le parfum des mimosas, offrant un avant-goût du printemps à venir. Notre embarcation, ayant quittée le port à vitesse réduite, fend maintenant les eaux avec entrain. Pendant que nous préparons le matériel, le pilote choisit la plongée du jour.

C'est parti ! Les flots se referment autour de nous, marquant le début de notre plongée dans le bleu profond. Au cœur d'un nuage de bulles, nous nous enfonçons toujours plus profondément jusqu'à atteindre le sommet du sec. L'eau, d'une limpidité laiteuse, dévoile des flancs abrupts foisonnant de vie, qu'elle soit animale ou végétale. Plus bas, un Oursin melon surveille attentivement le passage des jeunes Anthias. Tel un rideau de dentelle, les Gorgones pourpres sculptent le profil de la roche, lui conférant une allure irréelle.

Dans notre champ visuel, une Coquette femelle traverse rapidement l'espace, se hâtant vers le fond pour se dissimuler derrière les larges ramures pourpres. Un nuage d'Anthias, composé de jeunes individus de petite taille, se disperse tel un feu d'artifice rosé dans toutes les directions. En arrière-plan, un filet concrétionné est accroché à la paroi, s'étirant verticalement son extrémité basse reposant sur le sable. Cet ancien piège mortel est désormais le refuge d'une vie exubérante.

Sur la paroi abrupte, de nombreuses Éponges cavernicoles jaunes sont solidement ancrées. Une petite Langouste pointe le bout de ses antennes inquisitrices dans notre direction, explorant l'espace liquide avec ses deux appendices. Soudain, en contrebas, à la lisière entre la roche et le sable, un Saint-Pierre majestueux fait son apparition. Il parade lentement devant la caméra, mais prudent, il ne se laisse pas approcher. Malgré l'absence de sa queue, perdue lors d'un combat redoutable contre un prédateur vorace, il semble ne pas être handicapé.

C'est désormais au tour d'un Serran chèvre, accompagné d'une Coquette, de prendre la pose devant l'objectif de la caméra. Pas du tout perturbé par notre présence, il nous observe avec curiosité. En levant la tête, nous découvrons en contre-jour des milliers d'Anthias qui animent le site de leur présence vive. Juste devant nous, sur une plateforme légèrement inclinée, parmi quelques Gorgones dispersées, un Gorgonocéphale étale ses bras à la recherche de sa pitance.

Quelques battements de palme plus loin, nous découvrons un petit Chapon posé tranquillement sur le Corallignène. Il semble narguer le filet entièrement recouvert par les algues calcaires rouge juste derrière lui. Légèrement sur sa gauche et en contrebas, devant un buisson de Gorgones jaunes, un magnifique Oursin blanc est solidement fixé au substrat. Poursuivons notre exploration pour rejoindre une Gorgone pourpre, dont les extrémités sont délicatement ourlées de jaune et les polypes blancs entièrement sortis, chaque ramification vibrant au gré des remous aqueux.

Nous remontons à présent pour atteindre le sommet du sec, observant une fois de plus la parade des Anthias qui défilent derrière les Gorgones. Deux Girelles jalouses se joignent à la danse. Il est maintenant temps de gonfler le Parachute et de rejoindre le premier Palier. Il s'envole rapidement vers la surface, et nous le suivons lentement. En atteignant le palier, nous voyons une Leucothéa venir vers nous, projetant des éclairs lumineux tels un vaisseau spatial.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

Cette page utilise clic-Méditerranée.Organismes.Identification. En savoir +

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Découvrir de manière ludique et interactive la faune et la flore sous-marine méditerranéenne avec des vidéos tournées sur place toute l'année.

Faire "ressentir" à un large public le milieu subaquatique. Apporter la compréhension de la vie sous-marine et de son importance pour l'espèce humaine.

Le plaisir d'apprendre

Pour tous les plongeurs amateurs éco-responsables et autres curieux désirant acquérir les connaissances de base indispensables, nous mettons à disposition, gratuitement, sans inscription, des vidéos interactives, des fiches signalétiques, des jeux de questions-réponses, des articles de fond...

Nos fiches de vulgarisation sur les organismes sous-marins sont rédigées en langue commune, avec pour certaines des anecdotes. Elles sont illustrées d'une vidéo pour vous présenter les espèces en situation et en mouvement, afin de faciliter votre apprentissage et aiguiser votre regard.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification