LA VIE SOUS-MARINE

On protège mieux ce que l’on connaît.

Juste en dessous des premiers mètres, les espèces qui vivent plus ou moins proches de la surface sont dites PÉLAGIQUE.

Celles qui vivent plus ou moins proches du fond sont dites DÉMERSAL.

Pour finir, celles qui vivent sur le fond ou dans le sédiment sont dites BENTHIQUE.





Voilà les seuls mots scientifiques à connaître pour profiter pleinement de nos fiches faune et flore en vidéo, rédigées en langage courant.

SURFACE

Les êtres vivants qui dérivent en pleine eau ou se déplacent un peu, proches de la surface. (Plancton, Alevin, Méduse, Siphonophore, Salpe...)

PÉLAGIQUE

Les êtres vivants qui vivent dans les eaux proches de la surface ou entre la surface et le fond, mais ne sont pas dépendants du fond (Anchois, Thon, Espadon, Sardine...).

DÉMERSAL

Les êtres vivants qui nagent dans les eaux plus profondes ou qui restent proches du fond et de leur lieu de vie. (Anthias, Castagnole, Murène, Congre...)

BENTHIQUE

Les êtres vivants qui sont fixés ou se déplacent en contact avec le fond (Éponge, Posidonie, Anémone, Nudibranche, Pleurobranche, Araignée, Chapon, Poulpe...)

NOS PLUS RÉCENTES FICHES

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter