LANGOUSTE
Tel un chevalier du moyen-âge, la langouste est en armure. Orange et rugueuse, cette protection attire l'oeil. Elle est dépourvue de pinces et a des yeux à facettes protégés par deux cornes frontales triangulaires. Elle est capable d'émettre des sons en frottant ses antennes contre sa tête. Ce son sert, probablement, de moyen de communication ou de dissuasion contre les prédateurs.
On les rencontre habituellement sur les fonds rocheux, parfois sur les fonds sableux, entre 10 et 80 mètres de profondeur et même jusqu’à 150 mètres. Elles s’abritent dans les anfractuosités et ne laissent souvent dépasser que leurs antennes.
Elles se nourrissent d'oursins, d'étoiles de mer, de mollusques, ainsi que d’algues et de toutes sortes d’animaux marins. Elles sont également nécrophages.
La maturité sexuelle n’est atteinte que vers 5 ans. L' accouplement a lieu pendant l’été. Peu après, les femelles pondent un très grand nombre d'œufs. Les larves, translucides et de forme aplatie, ont une vie planctonique.
Ces antennes sont extrêmement fragiles. Ne les touchez surtout pas.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification