Pourquoi ce site ?

Depuis que nous pratiquons la plongée autour des îles d’Hyères, nous avons constaté un certain nombre de points.

Premier constat : Pour un large public, il y a une méconnaissance des fonds sous-marins souvent assimilée au danger ou tout au moins à une certaine inquiétude. C’est toujours une surprise lorsque nous présentons nos images de faunes et de flore sous-marine riche en couleurs et en paysages fantastiques. Pour beaucoup, abreuvés de reportages télévisuels, seules les mers chaudes offrent couleurs et poissons.

Second constat : Au fur et à mesure des années, le nombre de déchets flottants ou entre deux eaux, notamment du plastique, augmente. Jeté par-dessus bord, un objet disparait à la vue, mais aussi de la conscience. C’est la notion de mer poubelle.

Troisième constat : En 40 ans de plongée, nous avons constaté sur la faune et la flore des changements importants. Certains sont cycliques, d’autres, définitifs.

On protège mieux ce que l’on connaît

Face à ces constats, nous avons décidé, progressivement, naturellement, de mieux faire connaître au plus grand nombre, le patrimoine sous-marin des îles d’Hyères afin de susciter une réflexion sur l’écologie sous-marine.

Pour cela, l’outil Internet nous a semblé être le meilleur vecteur. Nous avons donc créé un site web, sans publicité et entièrement gratuit, dans lequel nous présentons à l’aide de petites "bulles vidéos" ce que nous voyons à chaque plongée été comme hiver. Notre idée maitresse est de faire "ressentir" la plongée et le milieu subaquatique. Après quelques essais musicaux sur nos vidéos, comme le son nous semble être un vecteur important de ressenti, voire plus important que l’image, pour faire entrer le visiteur dans notre monde, nous privilégions maintenant les ambiances sous-marines à la musique.

Nous mettons, à disposition du plongeur curieux, des fiches de vulgarisation sur la biologie sous-marine autour des îles d'Hyères. Nos fiches, écrites en langage courant, font volontairement abstraction des termes scientifiques. Elles sont une entrée en matière pour exciter la curiosité du plongeur sur ce qui l'entoure.

Nous sommes aussi en relation avec les agents du Parc national de Port-Cros auxquels nous faisons parvenir régulièrement des images comme la reproduction des Tritons rarement observée en milieu naturel.

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter