Notre zone de plongée est située autour des Îles d'Hyères. Elle recèle à la fois des épaves, mais aussi des secs et des tombants. Sa faune et sa flore sous-marine sont très riches... 

La plongée autour des îles d'Hyères permet de découvrir la richesse d’un parc national marin. Épaves mythiques comme le Donator ou le Grec, tombants et secs, à toutes les profondeurs, sont là pour satisfaire et éblouir le plongeur, du débutant au confirmé.

Pour nous, qui avons la chance d'y vivre et de plonger à l'année, c'est un magnifique terrain de jeu aussi bien par son paysage terrestre que par ses paysages sous-marins. Sa configuration géographique permet de plonger en étant à l'abri des vents dominants grâce aux îles d'or (Levant, Port-Cros, Porquerolles) et à la presqu'île de Giens.

Les mers et les océans recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils fournissent nourriture et oxygène et régulent notre climat. Dans de nombreuses mers, les poissons sont victimes de la surpêche. L’aquaculture crée de nouvelles pressions sur le milieu marin en abusant de produits chimiques. 

Des mesures de protection de la mer Méditerranée sont indispensables pour conserver la richesse des écosystèmes de ce patrimoine sous-marin et permettre une meilleure durabilité des activités économiques qui s’y pratiquent. Quelques gestes simples, à notre petite échelle, sont à la portée de tous les plaisanciers, pêcheurs et plongeurs.


NAVIGATION

1 - Évitez de jeter par-dessus bord du plastique, ou tout autre objet n'ayant rien à faire dans l'eau.

2 - Limitez l'immersion de l'ancre de votre bateau en utilisant par exemple les bouées d'amarrage mis à disposition ou en utilisant une ancre flottante.

3 - N'utilisez pas votre ancre ou grappin dans les herbiers de Posidonies.

4 - Remontez l‘ancre à l’aplomb du bateau sans la trainer au fond.

5 - Utilisez un système de type : stop-ancre.

6 - Coupez le moteur dès que possible.


PÊCHE

1 - Respectez les tailles minimum en fonction des espèces.

2 - Respectez les dates pour la pêche.

3 - Respectez les règles relatives aux zones Natura 2000.


PLONGÉE

1 - Ne remontez rien du fond.

2 - Gérez votre flottabilité.

3 - Ne retournez pas les roches.

4 - Ne rentrez pas en contact avec les espèces animales ou végétales.

5 - Respectez les zones de plongées.

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter