La plongée autour des îles d'Hyères permet de découvrir toute la richesse de la Méditerranée. Épaves mythiques comme le Donator ou le Grec, tombants et secs, à toutes les profondeurs, sont là pour satisfaire et éblouir le plongeur, du débutant au confirmé.
Pour nous, qui avons la chance d'y vivre et d'y plonger à l'année, c'est un magnifique terrain de jeu aussi bien par son paysage terrestre que par ses paysages sous-marins. Sa configuration géographique permet de plonger en étant à l'abri des vents dominants grâce aux îles d'or (Levant, Port-Cros, Porquerolles) et à la presqu'île de Giens.
Ce patrimoine local est toutefois fragile. Il fait partie d'un vaste tout. En effet 70% de notre planète est couverte par les mers et les océans. Ils fournissent nourriture et oxygène et régulent le climat. Dans de nombreuses mers, les poissons sont victimes de surpêche. L’aquaculture crée de nouvelles problématiques sur le milieu marin en abusant de produits chimiques. Prochainement, l'exploitation des nodules polymétalliques ajoutera une pression supplémentaire aux écosystèmes sous-marins et cette liste n'est malheureusement pas limitative.
Des mesures de protection des mers et océans sont donc indispensables pour conserver la richesse des écosystèmes sous-marins et permettre une meilleure durabilité des activités économiques qui s’y pratiquent. À notre petite échelle, quelques gestes simples sont déjà à la portée de tous les plaisanciers, pêcheurs et plongeurs.
1 - Évitez de jeter par-dessus bord du plastique, ou tout autre objet n'ayant rien à faire dans l'eau.
2 - Limitez l'immersion de l'ancre de votre bateau en utilisant par exemple les bouées d'amarrage mis à disposition ou en utilisant une ancre flottante.
3 - N'utilisez pas votre ancre ou grappin dans les herbiers de Posidonies.
4 - Remontez l‘ancre à l’aplomb du bateau sans la trainer au fond.
5 - Utilisez un système de type : stop-ancre .
6 - Coupez le moteur dès que possible.
1 - Respectez les tailles minimum en fonction des espèces.
2 - Respectez les dates pour la pêche.
3 - Respectez les règles relatives aux zones Natura 2000.
1 - Ne remontez rien du fond.
2 - Gérez votre flottabilité.
3 - Ne retournez pas les roches.
4 - Ne rentrez pas en contact avec les espèces animales ou végétales.
5 - Respectez les zones de plongées.
6 - Si vous êtes plongeur individuel dans notre zone, après inscription, signez sur le site Capel le Règlement 2023 de la plongée sous-marine dans les cœurs marins du Parc national.