Décembre 2021

Nous larguons les amarres par une belle matinée de décembre à destination d'une plongée ou le père Noël a sans nul doute déposé pour nous le plus beau de la faune et la flore de Méditerranée. La mer est calme, la température douce. Le moral des membres de l'équipe est au diapason de la météo.

Après avoir enfilé nos combinaisons, étanches pour les uns, humides pour les autres, nous sautons par-dessus bord et prenons la direction du fond. Celui-ci se présente sous la forme de langues de roches posées sur le sable, survolées par un banc de Sars à tête noire. Quelques Gorgones rouges, très espacées, étendent leur ramification dans le faible courant, à la recherche de nourriture. Elles sont colonisées par des oeufs de Roussette. Certains sont récents, mais beaucoup d'autres sont complètement concrétionnés.

Notre premier cadeau de Noël fait son entrée en scène sous la forme d'une Araignée aussi grosse qu'une assiette. Après quelques secondes d'observation mutuelle, elle s'éloigne sur ses grandes pattes graciles. Avec une facilité déconcertante, elle enjambe les obstacles pour se réfugier un peu plus loin juste à côté d'un couple de Triton. C'est notre second cadeau ! La femelle est en train de pondre des milliers d'oeufs dans des capsules accrochées à la roche. Discrètement, nous passons notre chemin.

Une belle Anémone charnue, à l'abri d'un relief rocheux, étale ses tentacules urticants terminés par une pointe de rose fuchsia du plus bel effet. Son voisin est un bel Oursin diadème aux piquants effilés bruns et blancs. Plusieurs Langoustes habitent dans ce quartier et ne sont absolument pas effarouchées à notre approche. Des Bonellies tapissent le sable avec leurs langues fourchues. Plus loin, au bout d'une langue rocheuse, une petite Murène toute recroquevillée est assez dubitative à notre approche. Elle semble hésiter entre rester ou prendre la fuite. Dans le bleu, un banc de poissons argentés passe tranquillement.

Grâce à notre combinaison étanche, nous pouvons savourer plus longtemps cette plongée de Noël, mais les bonnes choses ont toujours une fin et il est maintenant temps pour nous de remonter vers les paliers.

NOËL

En ce jour de Noël, nous n'avons pas rencontré sous l'eau le vieux bonhomme barbu, tout de rouge vêtu, avec ses rennes et ses lutins, mais il a déposé devant notre caméra de belles images que nous partageons avec vous en cette période de fêtes.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification