BOTRYLLE CRISTALLIN
Petit, fin, et délicat, d'un blanc éclatant, le botrylle cristallin est une splendide ascidie qui forme des colonies. Sa forme générale en demi-sphère lui confère visuellement l'aspect d'une diazone, une autre ascidie, mais en beaucoup plus petit, mesurant environ deux centimètres.
Il se trouve généralement sous les surplombs à l'entrée des anfractuosités, dans des zones exposées aux courants. Sa zone de prédilection s'étend entre cinq et trente mètres de profondeur.
C'est un filtreur actif. Il aspire l'eau chargée d'éléments nutritifs par son siphon buccal, tandis que les déchets de la digestion sont évacués par le siphon cloacal.
Sa méthode de reproduction reste actuellement inconnue. En règle générale, les ascidies suivent un cycle de reproduction alternant entre la voie sexuée et asexuée.
Nous l'avons repéré à une profondeur inhabituelle pour cette espèce, réputée plutôt présente en eaux peu profondes.
As-tu déjà rencontré le botrylle cristallin sous l'eau ? C'est une petite créature superbe, toute en finesse et délicate, d'un blanc éclatant !
IL forme des colonies et sa forme ressemble à une demi-sphère, un peu comme une diazone, mais en beaucoup plus petit, environ deux centimètres de taille.
IL aime se cacher sous les surplombs, là où les roches se rencontrent, dans des endroits où les courants sont forts.
Tu peux le trouver entre cinq et trente mètres de profondeur.
Il est très actif ! Il filtre l'eau pour attraper toutes les bonnes choses à manger avec son siphon buccal, et puis il rejette les déchets par son siphon cloacal.
C'est incroyable de voir à quel point la vie sous-marine peut être belle et fascinante.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification