GRAND CÉRIANTHE
Il dissimule habilement sa véritable identité ! Malgré son apparence d'anémone, le grand cérianthe se révèle être une créature animale, dépourvue de tout squelette. Il réside au sein de son propre pied, soigneusement protégé par une gaine souple qui prend la forme d'un tube muqueux. Partiellement enfoncé dans le sol, seul le sommet du tube émerge à la surface. Il est orné d'une variété de filaments urticants, arborant des teintes changeantes telles que le jaune pâle, le vert fluorescent, le mauve, le violet, le bleu et même le noirâtre. À la moindre menace, il se retire promptement à l'intérieur de son tube, assurant ainsi sa propre sécurité.
Fréquemment, il choisit pour résidence l'entrée des grottes, les pieds des tombants, les herbiers de posidonie, et également les fonds détritiques.
Pour s'alimenter, il déploie ses longs tentacules, pourvus de nombreuses cellules urticantes, afin de harponner et paralyser sa proie.
Initialement de sexe masculin, il évolue ultérieurement vers le statut féminin. Afin de se reproduire, il libère tout d'abord des gamètes mâles, lesquels féconderont les gamètes femelles en suspension dans l'eau, donnant ainsi naissance à des larves.
Il s'agit d'une espèce animale régulièrement observée dans notre zone de plongée.
Tu connais le grand cérianthe ? Il a un talent incroyable pour se cacher ! Même s'il ressemble à une anémone de mer, c'est en réalité un animal sans squelette.
Il vit dans un tube souple et gluant qu'il fabrique lui-même. Ce tube est enfoui dans le sol, et seule la partie supérieure dépasse à la surface.
Et devine quoi ? Cette partie est couverte de filaments colorés qui peuvent être jaunes, verts, violets, bleus, ou même presque noirs !
Si jamais il se sent menacé, il se retire rapidement dans son tube pour se protéger.
Il aime vivre à l'entrée des grottes, là où les rochers tombent dans l'eau, dans les champs de posidonies, et même sur les fonds pleins de débris.
Il déploie ses longs tentacules, qui sont couverts de petites cellules urticantes, pour attraper et paralyser sa proie. Il est vraiment malin pour attraper sa nourriture !
C'est fascinant de voir à quel point les créatures marines sont différentes et ingénieuses, n'est-ce pas ?
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification