CREVETTE NARVAL
La crevette narval est véritablement gracile. Son corps élancé arbore une belle teinte rose orangé, agrémentée de deux lignes longitudinales blanches. Il repose sur dix pattes fines de couleur rouge. Sa tête se caractérise par deux antennes exceptionnellement longues, agitées dans toutes les directions. Conformément à la croissance typique des crustacés, la crevette narval effectue plusieurs mues au cours de son développement, abandonnant son ancienne carapace pour en adopter une nouvelle.
La crevette narval affectionne particulièrement les zones en profondeur, évoluant sur des fonds vaseux, sableux ou sablo-vaseux. On la retrouve également dans les grottes sombres.
La crevette narval se caractérise par son régime omnivore. En tant que prédateur actif, elle utilise ses antennes pour détecter ses proies. Elle se révèle également opportuniste, pouvant adopter un comportement charognard à l'occasion.
Les mâles présentent une taille légèrement inférieure à celle des femelles. Le processus de reproduction de la crevette narval demeure encore largement méconnu. Il est envisageable que les sexes soient distincts dès la naissance. Une femelle peut porter jusqu'à un millier d'œufs. Les larves et les jeunes ont une période pélagique. La durée d'incubation varie en fonction de la température de l'eau, pouvant s'étendre de quelques semaines à plusieurs mois avant l'éclosion.
La crevette narval évolue en colonie, regroupant plusieurs centaines d'individus dont les antennes entrent en contact les unes avec les autres. Lors de nos observations, nous avons noté qu'approcher la main déclenche une transmission d'information sur le potentiel danger, vraisemblablement relayée entre individus, peut-être par l'intermédiaire des antennes.
As-tu déjà entendu parler de la crevette narval ? C'est une créature vraiment élégante !
Imagine un corps mince et allongé, d'un joli rose orangé, avec deux lignes blanches qui courent le long de son dos.
Elle se déplace avec grâce sur dix fines pattes rouges. Mais ce qui attire le plus l'attention, ce sont ses antennes incroyablement longues qui bougent dans tous les sens.
Comme tous les crustacés, la crevette narval change de carapace plusieurs fois en grandissant. Elle abandonne la vieille pour en avoir une toute neuve !
Elle aime les endroits profonds et sombres, comme les fonds de vase, de sable ou de sable et de vase mélangés.
Parfois, tu peux même la trouver dans les grottes sous-marines.
La crevette narval est une vraie mangeuse de tout ! Elle utilise ses longues antennes pour repérer ses proies et peut même manger des choses mortes si elle en trouve.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification