DORIS CÉLESTE
D'une beauté remarquable, ce mollusque présente un corps d'un bleu intense orné d'une ligne centrale blanche, souligné par une bordure jaune encerclant son manteau. À l'arrière du corps, on observe une touffe branchiale composée de huit tentacules plumeux, tandis que des appendices sensoriels se situent à l'avant du corps.
Il évolue fréquemment à proximité d'une éponge, dont il tire sa subsistance. Il peut également être observé lors de déplacements sur un fond sableux.
Le doris céleste se nourrit exclusivement d'éponges, arrachant de petits morceaux à l'aide de sa radula, une sorte de langue râpeuse.
Le doris céleste se reproduit exclusivement de manière sexuée, étant ovipare. Possédant des organes reproducteurs fonctionnels des deux sexes, il ne pratique pas l'autofécondation avérée. L'accouplement est impératif pour l'échange de gamètes, et la ponte a lieu au printemps.
Il est impératif de faire preuve d'une extrême vigilance lors de la plongée pour l'observer.
Connais-tu le doris céleste ? C'est un mollusque vraiment magnifique !
Imagine un corps d'un bleu brillant avec une ligne blanche au milieu, entourée d'une bordure jaune.
À l'arrière, il a comme une touffe de cheveux faits de huit tentacules plumeux, et à l'avant, il a des petites choses qui l'aident à sentir.
Il aime être près des éponges, c'est là qu'il trouve sa nourriture. Parfois, tu pourrais le voir se promener sur le sable.
Il se régale d'éponges, utilisant sa langue râpeuse pour en grignoter de petits morceaux.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification