DORIS GÉANT
Revêtu d'un habit festif jaune sur un fond clair, ou plus rarement bleu-violet ou vert clair, le Doris géant arbore une allure majestueuse. Son corps, de section presque carrée, est orné d'une série de lignes, de taches et de points, créant un effet visuel des plus élégants. Son panache branchial distinctif, rétractable, se déploie à l'arrière, tandis qu'à l'avant, deux tentacules buccaux courts ajoutent à son charme.
Il évolue fréquemment au sein des herbiers de posidonie, mais il est également observable sur le sable à proximité de l'herbier. La roche lui sert également de refuge.
Il se nourrit d'éponges qu'il râpe avec sa radula, une sorte de râpe constituée de rangées de dents calcaires.
Il est simultanément mâle et femelle (hermaphrodite), avec les organes reproducteurs fonctionnels des deux sexes. Pour s'accoupler, ils se positionnent en tête à queue. Ovipare, il pond des œufs déjà fécondés qui sont agglomérés et ressemblent à des rubans gélatineux orange ou blanc enroulés en spirales.
Il est aisément repérable lors des plongées, sa couleur captivant l'attention du plongeur.
Vêtu d'un costume éclatant, jaune, parfois teinté de bleu-violet ou de vert clair, le Doris géant attire tous les regards sous l'eau.
Son corps, presque carré, est décoré d'une multitude de lignes, de taches et de points, formant un tableau d'une élégance remarquable.
À l'arrière, son panache branchial se déploie avec grâce, tandis qu'à l'avant, ses deux courtes tentacules autour de sa bouche ajoutent à son charme.
Dans les jardins sous-marins des herbiers de posidonie, il aime se faufiler parmi les feuilles ondulantes.
Mais tu peux aussi le trouver sur le sable, à proximité de ces herbiers, ou bien se cachant dans les replis des rochers.
Il se régale d'éponges qu'il déguste avec sa radula, une sorte de râpe munie de rangées de petites dents calcaires.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification