FLABELLINE MAUVE
C'est une beauté atypique parmi les mollusques, et plus précisément les nudibranches. Cette limace de mer est de petite taille, mesurant environ trois centimètres. Elle semble délicate et fragile dans son environnement. Son corps est allongé et se termine en pointe sur la partie postérieure. À la surface de son dos, une multitude d'excroissances mauves, apparemment superflues, ondulent au gré des flots. Ces excroissances sont en réalité les branchies de la flabelline, par lesquelles elle respire. Au niveau de la tête, elle possède une paire de longs tentacules tactiles et annelés.
Elle réside sur les fonds rocheux couverts par des hydraires, des animaux de petite taille vivant en colonie. On peut la rencontrer entre cinq et cinquante mètres de profondeur.
Elle se délecte goulûment d'hydraires, des animaux de petite taille vivant en colonie. Ces colonies adoptent la forme ramifiée de petits arbustes pourvus de nombreux filaments.
La flabelline est hermaphrodite, ce qui signifie qu'elle est à la fois mâle et femelle. Les glandes génitales sont visibles par transparence à la base des cérates, les excroissances mauves, sous la forme de petites boules. Quelques jours après la ponte, des larves pélagiques émergeront et, si elles parviennent à survivre, se métamorphoseront en jeunes flabellines.
Pour l'observer, il est essentiel d'être très attentif, car elle se montre discrète. En premier lieu, il est nécessaire de repérer sa source de nourriture ou des feuilles de Posidonie morte, puis observer attentivement.
Tu seras surpris par la beauté unique de cette petite limace de mer !
Elle est vraiment minuscule, seulement trois centimètres. Elle a l'air si délicate et fragile dans l'eau.
Son corps est allongé avec une pointe à l'arrière. Sur son dos, tu verras plein de petites bosses mauves qui bougent doucement avec les vagues. Ces bosses ne sont pas juste là pour décorer, ce sont en fait ses branchies qui l'aident à respirer.
Et devine ? Elle a même une paire de longs tentacules annelés sur la tête pour sentir ce qui l'entoure.
Elle aime vivre sur les rochers où il y a beaucoup d'hydraires, de petits animaux qui vivent en groupe.
Tu peux la trouver, si tu es attentif, entre cinq et cinquante mètres sous l'eau.
Elle est vraiment gourmande ! Elle se régale en mangeant des hydraires, ces petits animaux qui ressemblent à des buissons avec plein de filaments.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification