Extraction du plan, patience ...

NACRE ÉPINEUSE

Elle est protégée par les convention de Barcelone et de Berne au même titre que la grande nacre.
Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Dans les eaux de la Méditerranée cette créature singulière attire l'attention des plongeurs. Ressemblant à une imposante moule, planté verticalement, elle émerge du substrat, hérissée de pointes. Ses deux valves, délicates et fragiles, se déploient en une forme longue et triangulaire. Elles sont ornées de grandes écailles saillantes disposées en rangées régulières. De teinte brun rougeâtre, elle mesure habituellement entre vingt cinq et trente centimètres de long. Son extrémité antérieure affûtée s'enfonce dans les anfractuosités rocheuses ou se camoufle dans le sédiment. La nacre s’y maintient grâce à des filaments appelés "byssus" qui s’attachent à un élément sous la surface du sédiment.

OU VIT-IL ?

Elle prospère sur les fonds rocheux, à des profondeurs allant de la surface jusqu'à soixante mètres, préférant souvent les zones ombragées où la lumière du soleil ne pénètre que rarement.

QUE MANGE-T-IL ?

Comme la plupart des autres bivalves, cette espèce se nourrit de phytoplancton par filtration. Elle aspire l'eau à travers sa coquille par le haut, puis la rejette dans l'eau libre à travers la partie exposée de sa coquille.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

Elle est hermaphrodite. La fécondation est externe, les gonades produisant à la fois du sperme et des ovules. Les larves sont planctoniques et dérivent au gré des courants.

NOS OBSERVATIONS

Nous la croisons rarement dans notre zone de plongée.

Écoute la fiche.

NACRE ÉPINEUSE

COMMENT EST-IL ?

Dans les eaux claires de la Méditerranée, il existe une créature vraiment spéciale qui attire l'attention !

Imagine une grosse moule, mais à la verticale, avec plein de pointes partout. Ses deux coquilles ont une forme triangulaire allongée, et elles sont décorées de grosses écailles régulières qui brillent sous l'eau.

Elle a une couleur brun rougeâtre et mesure généralement entre vingt cinq et trente centimètres de long.

Son bout pointu s'enfonce dans les trous des rochers ou se cache dans le sable, loin de la lumière du soleil qui brille à la surface.

OU VIT-IL ?

Elle vit et grandit entre les rochers sous-marins. Tu peux la trouver depuis la surface jusqu'à soixante mètres de profondeur, surtout là où il fait sombre et où le soleil ne brille pas souvent.

QUE MANGE-T-IL ?

Comme beaucoup d'autres coquillages, cette espèce se nourrit de petites plantes appelées phytoplancton en filtrant l'eau.

Elle aspire l'eau à travers sa coquille par le haut, puis la rejette par la partie ouverte de sa coquille.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification