Extraction du plan, patience ...

OURSIN POINTU

Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Il présente des similitudes avec l'oursin melon, mais avec une densité de piquants plus prononcée. Sa palette de couleurs varie du blanc, orné de lignes longitudinales plus ou moins rousses, au crème agrémenté de lignes rougeâtres. Ses piquants sont dispersés, avec une teinte verdâtre ou rougeâtre à la base et des pointes blanches. On distingue des piquants primaires longs, effilés et pointus, ainsi que des piquants secondaires plus courts et plus fins.

OU VIT-IL ?

On le retrouve sur des fonds grossiers mêlant roches et sable vaseux, à partir de vingt mètres de profondeur, mais rarement sur la roche ou le coralligène.

QUE MANGE-T-IL ?

À l'instar de la plupart des oursins, il adopte un régime essentiellement herbivore en surface, se nourrissant par broutage. Toutefois, en profondeur, il adopte un régime omnivore.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

La reproduction est sexuée et externe, se déroulant en été. Les sexes sont distincts. Chaque individu libère des gamètes sous forme de nuées en réponse à des émissions de phéromones. La fécondation s'opère en pleine eau, donnant lieu à la division de l'œuf et à la formation d'une larve pélagique.

NOS OBSERVATIONS

Il est plutôt rare dans les environs des îles d'Hyères.

Écoute la fiche.

OURSIN POINTU

COMMENT EST-IL ?

Cet oursin ressemble un peu à l'oursin melon, mais il a beaucoup plus de piquants !

Il peut être blanc avec des lignes rousses ou crème avec des lignes rougeâtres. Ses piquants sont dispersés et peuvent être verts ou rouges à la base, avec des pointes blanches.

Il a des piquants longs et pointus, qu'on appelle les piquants primaires, et des piquants plus courts et fins, qu'on appelle les piquants secondaires.

OU VIT-IL ?

Tu peux le trouver dans des endroits où il y a des rochers mélangés avec du sable, à partir de vingt mètres sous la surface de l'eau, mais pas souvent sur les rochers eux-mêmes.

QUE MANGE-T-IL ?

Comme la plupart des oursins, il aime manger des plantes ! Il broute la surface de la mer pour trouver des algues et d'autres plantes à manger.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification