TRITON
Également connu sous le nom de grande conque ou trompe des dieux, le Triton est le plus grand des coquillages de Méditerranée, mesurant environ quarante centimètres. Souvent recouvert d'algues voire même de Gorgones, sa coquille présente une forme biconique. L'ouverture de cette coquille est scellée par un gros opercule. Son pied, d'une teinte rouge orangée, est exceptionnellement musclé. Doté de deux tentacules ornés de deux cercles noirs, ses yeux se situent à la base de ces appendices.
Il habite des zones sableuses entrecoupées de fonds rocheux, auxquels il se rend pendant la période de reproduction.
C'est un prédateur carnassier qui se nourrit d'oursins et d'étoiles de mer. Sa particularité réside dans sa capacité à sécréter des acides pour dissoudre la carapace de ses proies.
Les Tritons présentent des sexes séparés. Pendant la période de reproduction, ils migrent vers des zones rocheuses. La femelle fixe les œufs à la roche, les enveloppant dans des tubes spongieux translucides.
Après la ponte, la femelle reste près des capsules d'œufs sans se nourrir pendant plusieurs jours. De manière similaire à une scène du film Alien, elle utilise un organe en forme de trompe faisant partie de sa bouche pour nettoyer les capsules. En une dizaine de jours, les œufs sont prêts à éclore.
Peu de plongeurs ont la chance d'apercevoir ces créatures sous l'eau, et encore moins ont l'opportunité d'observer leur reproduction. Nous avons pu observer la reproduction des Tritons de fin décembre jusqu'au mois de février/mars. Un ami pêcheur professionnel nous a également rapporté en avoir remonté de temps en temps dans ses filets, capturés entre quatre-vingt-dix et cent mètres de profondeur.
Tu connais le Triton ? C'est un énorme coquillage qu'on trouve en Méditerranée, il peut être long comme une règle de trente centimètres !
Sa coquille ressemble à un cône et souvent, il est tout couvert d'algues ou même de plantes marines.
Son pied est super fort, de couleur rouge orangée. Il a deux tentacules avec des yeux au bout.
Le Triton vit dans des endroits où il y a du sable avec des rochers, et il va près des rochers quand c'est le moment de faire des bébés.
Il aime manger des choses comme les oursins et les étoiles de mer.
Ce qui est génial, c'est qu'il peut produire des acides pour ouvrir les coquilles de ses proies et les manger plus facilement.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification