La Coquette porte bien son nom, surtout chez le mâle ! Il se pavane dans une parure aux teintes éclatantes. Sa tête et ses flancs arborent un bleu turquoise agrémenté de striures brunes à orange. La femelle, plus discrète, affiche une teinte rouge orangé, ornée de trois à quatre taches blanchâtres à l'arrière du dos. Les couleurs de la Coquette deviennent plus vives au printemps lors de la période de reproduction.
La Coquette affectionne les fonds rocheux parés d'algues. Les mâles matures préfèrent une vie solitaire, bien que l'on puisse parfois les observer en couple ou entourés de jeunes individus. Ils demeurent fidèles à leur territoire tout au long de leur existence.
La Coquette se nourrit de manière éclectique, dégustant aussi bien des mollusques que de petits crustacés, et, à l'occasion, elle ne dédaigne pas s'offrir quelques petits poissons.
La reproduction de la Coquette est fascinante. Initialement femelle, certains individus effectuent ensuite une transition vers le statut de mâle. Le mâle, tel un habile artisan, érige un nid d’algues minutieusement posé sur les graviers ou la roche. Une fois la ponte accomplie, c'est au mâle qu'incombe la responsabilité de veiller sur les œufs. Les larves, d'une transparence délicate, portent une boule contenant des réserves qui leur permettent de subsister le temps nécessaire au développement de leur bouche et de leurs yeux.
La Coquette se fait discrète lors de nos plongées, ne croisant que rarement notre chemin. Comme pour la plupart des poissons, il faut détourner le regard pour avoir la chance de l'observer de plus près.
La Coquette est vraiment élégante, surtout chez les mâles ! Imagine un poisson aux couleurs éclatantes : du bleu turquoise mélangé à du brun ou de l'orange.
Chez les femelles, c'est plus discret, avec une belle teinte rouge orangé et quelques taches blanches sur le dos.
Mais c'est au printemps, pendant la période des amours, que leurs couleurs sont les plus vives !
Pour leur maison, les Coquettes choisissent les fonds rocheux avec plein d'algues.
Les mâles adultes aiment vivre seuls, même s'ils peuvent parfois être en couple ou entourés de jeunes poissons. Ils restent fidèles à leur petit coin toute leur vie.
Pour le dîner, la Coquette est assez variée : elle mange des mollusques, des petits crustacés et parfois même des petits poissons. Elle a un appétit curieux !
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification