Autrefois, ce poisson était un ingrédient essentiel du célèbre Garum de l'Antiquité. L'anchois se distingue par sa grande agilité, arborant un corps cylindrique et une coloration dorsale variant entre le bleu et le vert. Ses flancs et son ventre brillent d'une teinte argentée métallique. Comparé à la sardine, l'anchois se caractérise par une silhouette plus élancée et un œil plus imposant. Toutefois, lors d'une plongée, discerner une bogue d'un anchois peut s'avérer délicat en raison de la rapidité avec laquelle ces poissons se déplacent.
Tout comme la sardine, l'anchois forme d'immenses bancs qui évoluent près des côtes, principalement pendant les mois les plus chauds et pendant la période de reproduction. Durant la saison estivale, les anchois entreprennent une migration vers le nord, évoluant à la surface de l'eau. En hiver, ils reviennent vers le sud, privilégiant des couches d'eau plus profondes.
L'alimentation de l'anchois est essentiellement composée de zooplancton, avec une préférence marquée pour les petits crustacés constituant la principale source de son régime, ainsi que les larves de crustacés.
La reproduction de l'anchois femelle se caractérise par une ponte fractionnée, s'étalant sur plusieurs semaines, à la manière de la roussette. Environ trente pontes surviennent au cours de la saison, avec un rythme d'une ponte tous les trois à quatre jours. Ce processus de reproduction a lieu principalement la nuit, proche de la surface de l'eau.
Il est fréquent d'apercevoir des bancs d'anchois autour des hauts-fonds près des îles d'Hyères.
L'anchois, tu sais, c'était un poisson super important dans la cuisine des gens de l'Antiquité !
Il est très rapide et a un corps tout mince, avec des couleurs qui vont du bleu au vert sur le dos, et un ventre tout brillant comme de l'argent. Si tu compares avec une sardine, tu verras que l'anchois est plus allongé et a des yeux plus gros.
Mais quand tu plonges dans l'eau, les distinguer peut être difficile parce que ces poissons bougent extra vite !
Comme les sardines, les anchois se rassemblent en énormes groupes près des côtes, surtout quand il fait chaud et pendant la période où ils font des bébés.
En été, ils vont vers le nord en nageant près de la surface de l'eau, puis en hiver, ils retournent vers le sud, préférant les endroits plus profonds.
L'anchois se nourrit surtout de petites bêtes du plancton. C'est ce qui compose la plupart de son menu, en plus des bébés crustacés.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification