Comme sur terre, lorsque les hasards de votre immersion vous amènent sur les frontières ou deux mondes se rejoignent puis se séparent, vous participez à un spectacle de vie sous-marine unique. Ici, la fin du Coralligène devient le début du sable. C'est à l'intersection de ces deux biotopes que nous nous intéressons aujourd'hui.
Côté Coralligène, la mode est à l'exubérance. Votre oeil est attiré par une profusion de formes et de couleurs. Côté sable, nous sommes plus dans la sobriété. Les formes s'aplatissent et les couleurs s'atténuent. Dans la zone intermédiaire, le brassage est possible. Vous êtes projeté dans un univers cosmopolite au niveau des formes où se côtoient l'Axinelle orange, aux bras épais et torturés, solidement ancré sur le coralligène et le Grand Hydraire plumeux blanc, aux branches graciles, planté dans le sable. Le Saint pierre au corps comprimé latéralement et la Raie torpille au corps aplati.
Dans ce clip de 10 minutes, qui a remporté le Galathéa de bronze 2021 au festival international du monde marin de Hyères , nous vous proposons de découvrir quelques unes des merveilles qui sont présentes lors de nos plongées sur les frontières incertaines.
Sur les zones sous-marines aux frontières incertaines, là où se termine la roche et où commence le sable, deux styles de vie cohabitent. D'un côté, la vie exubérante, de l'autre la vie discrète.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification