Mai 2022

Avec la sympathique équipe de PlongeeO , nous quittons le port de l'Ayguade en route vers un des nombreux petits sec orienté vers le large sur le côté ouest de Porquerolles. La mer est belle, le ciel dégagé. Le puissant semi-rigide survole la surface sans à-coups. Après une navigation sans histoire, nous arrivons sur les lieux de notre prochaine plongée. Nous finissons de nous équiper puis nous écoutons les consignes et la présentation de la plongée.

Bascule arrière. Dès la mise à l'eau, nous voyons un très gros banc de Bogues dans le lointain. Nous rejoignons le fond en suivant le bout auquel est accrochée notre embarcation. Après quelques coups de palmes, nous nous trouvons en présence d'un splendide Spirographe au panache branchial entièrement blanc bercé doucement de droite à gauche dans une danse langoureuse par les mouvements de l'eau. Nous continuons notre descente en longeant quelques Gorgones pourpres fixées au substrat recouvert d'algues vertes. Nichée au creux d'une ramification, en équilibre précaire, une Bourse de mer est délicatement posée sur une Gorgone. Comment est-elle arrivée là ? Habituellement les Bourses de mer sont fixées sur le substrat.

Sur un relief, un autre Spirographe est en chasse. Contrairement au précédent, son panache branchial est jaune d'or et brun. Devant s'ouvre une faille profonde et étroite inclinée à 45 degrés environ. Ce type de faille est souvent un lieu d'habitat privilégié par de nombreuses espèces. Nous nous approchons pour découvrir deux Mostelles. La première est de belle taille tandis que la seconde, en retrait, est beaucoup plus petite. Quelques timides Apogons, aux grands yeux ronds, sont aussi présents et tiennent compagnie aux Mostelles.

Le long d'une roche verticale tapissée de Parazoanthus jaunes, des Castagnoles noires batifolent sur le fond bleu méditerranéen. C'est un riche paysage où roches et Posidonnies se suivent et s'entremêlent. Une autre faille et c'est un Crénilabre paon qui y a trouvé refuge. La profondeur augmente. Les premiers Anthias font leur entrée en scène. Un couple de magnifique Corb est tellement surpris par notre arrivée qu'il ne sait pas quelle direction prendre. Sur une plateforme incurvée de petite taille, une Baudroie hirsute attend patiemment qu'une proie passe à sa portée. Son mimétisme est quasiment parfait.

Nous commençons notre lente remontée en direction du bout sur lequel est amarré le bateau tout en suivant le relief. En pleine eau, le banc de Bogues, tel un vol d'étourneaux, réalise un véritable ballet aquatique. Ils se déplacent en un éclair avec une parfaite synchronisation, changeant, on ne sait pourquoi, brutalement de direction. Nous cherchons du regard un prédateur éventuel sans le découvrir.

Entre deux eaux, une bouée maintient le bout en place. Un malheureux poisson-pilote gris foncé recouvert de parasites blancs tourne inlassablement autour du flotteur. Nous l'observons pendant la durée du palier. Il semble totalement désemparé et nous fait pitié.



Qui a une tête ovale suivie d’un corps fusiforme souligné par quelques rayures transversales blanches ou bleu-noirâtres et des petits yeux arrondis ? C’est le poisson-pilote. Le poisson-pilote mérite bien de son nom, car il passe son temps à accompagner les poissons de grande taille et à l'occasion les plongeurs ou les bateaux. C'est un cousin des carangues. Les mâles peuvent atteindre une quarantaine de centimètres, les femelles sont légèrement plus grandes.

Cet opportuniste bénéficie de l'hydrodynamisme, des restes alimentaires, des excréments et des parasites ainsi que de la protection des grands pélagiques comme les requins, les raies mantas, les baleines… En retour, il débarrasse son hôte des parasites.

Les larves sont pélagiques et mesurent à peine 2 à 3 mm. Les jeunes vivent en groupe près des objets flottants. Ils deviennent sexuellement matures quand ils atteignent  30 cm environ.

SEC DU LANGOUSTIER

Un sec ouvert, tourné le large, c'est l'assurance de croiser une faune abondante. Le Langoustier fait partie de cette catégorie. Toutes les rencontres deviennent alors possibles. Du pélagique comme le Thon, du démersal comme le Corb et du benthique comme la Baudroie.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard.  

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification