Mai 2023

...
JEUX QUI SUIS-JE ?
SCORE : 0/0

ORGANISME

X

QUI SUIS-JE ?

X

UN PINARDIER S'IL VOUS PLAÎT

Nous profitons de l'avant-saison pour effectuer des plongées sur des sites connus très fréquentés en été, mais encore libres de plongeurs actuellement. Cette semaine, le Sagona nous tend les bras pour une nouvelle aventure subaquatique. 

Le semi-rigide, de Plongeeo , prend progressivement de la vitesse à la sortie du port de l'Ayguade, port atypique niché à l’embouchure du canal du Roubaud, direction le Sagona autrement connu sous le nom du Grec. Les 300 chevaux n'ont aucun mal à propulser l'esquif malgré son lourd chargement. Le vent du déplacement rafraîchit les plongeurs qui ont transpiré pour charger leur encombrant matériel à bord. La navigation est paisible sur une mer bleu qui ondule paresseusement.

Nous arrivons bientôt à l'aplomb de l'épave. Les Palanquées se préparent rapidement puis c'est la bascule arrière, direction Sagona. L'eau est relativement claire. Après une descente sans incident, le long du bout qui relie la bouée de surface à l'épave, nous voyons le pont décharné apparaitre. Bogues et Anthias sont présents formant un nuage dense au-dessus des superstructures. Les Sérioles s'invitent elles aussi, tournant vivement autour de nous tels des éclairs d'acier. Nous continuons notre descente pour atteindre le pont puis suivant la muraille de métal nous touchons le fond sableux.

Les Gorgones pourpres aux extrémités ourlées de jaune frémissent sous le léger courant. Sur la tôle concrétionnée, un Spirographe a réussi, on ne sait par quel miracle, à s'accrocher. Nous sommes maintenant à la cassure, là où la mine a broyé le métal le 3 décembre 1945, tuant deux hommes et faisant un disparu. Nos phares éclairent les poutres proches de nous faisant ressortir au milieu des concrétions, les Ascidies rouges et autres éponges orange encroûtantes. Ce perdant dans l'élément liquide, la lumière et les couleurs disparaissent rapidement pour laisser place à toutes les nuances de bleu.

Nous nous éloignons sur le sable pour survoler les nombreux débris qui entourent toutes les épaves. Une Anémone charnue est rudement secouée par le courant qui est, maintenant que l'épave ne nous protège plus, très présent. Ses tentacules urticants, à l'extrémité fuchsia, sont agités en tous sens. Plus avant sur le sable, des Éponges balle orange font un relief auquel s'adosse une Murène. Elle essaye de nous intimider en nous regardant la bouche grande ouverte sur une denture acérée. 

Nous faisons demi tour pour revenir vers le Grec. Un énorme Spirographe au panache branchial blanc danse la gigue dans le courant. Nous remontons le long de la masse sombre, à l'abris du courant, vers le pont. Un train d'Anthias nous coupe la route. Nous décidons de faire une brève intrusion dans les entrailles béantes accompagnés par quelques Anthias téméraires. Nous filmons quelques plans puis retour sur le pont.

Sur la plage arrière, quelques rayons lumineux venant de la surface lointaine parviennent à percer animant le décor. Une Girelle téméraire vient prendre la pose devant la caméra. Avant de prendre la direction de la surface, nous faisons un petit détour en direction des Sérioles afin de leur dire au revoir.

C'est maintenant la lente remontée ,le long du bout, qui commence. Il nous faut prendre soin de ne pas le saisir, car de nombreux hameçons sont crochés dedans. Nous arrivons au premier Palier où des Poissons-pilotes nous attendent. Le temps de la désaturation commence. Nous le mettons à profit pour mémoriser notre plongée et observer les êtres planctoniques, qui à cette saison, sont nombreux.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

Cette page utilise clic-Méditerranée.Organismes.Identification. En savoir +

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Découvrir de manière ludique et interactive la faune et la flore sous-marine méditerranéenne avec des vidéos tournées sur place toute l'année.

Faire "ressentir" à un large public le milieu subaquatique. Apporter la compréhension de la vie sous-marine et de son importance pour l'espèce humaine.

Le plaisir d'apprendre

Pour tous les plongeurs amateurs éco-responsables et autres curieux désirant acquérir les connaissances de base indispensables, nous mettons à disposition, gratuitement, sans inscription, des vidéos interactives, des fiches signalétiques, des jeux de questions-réponses, des articles de fond...

Nos fiches de vulgarisation sur les organismes sous-marins sont rédigées en langue commune, avec pour certaines des anecdotes. Elles sont illustrées d'une vidéo pour vous présenter les espèces en situation et en mouvement, afin de faciliter votre apprentissage et aiguiser votre regard.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification