On protège mieux ce que l’on connaît

2022

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

UNE NOUVELLE BULLE VIDÉO
Bientôt sur vos écrans

Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.

NUÉES
Chrystele, Siu-Kwan, Gille, Jean-Claude, Jean-Luc, novembre 2022

La vie sous-marine autour des îles d'Hyères bénéficie de l'effet parc. Les secs et les tombants regorgent d'espèces, pour certaines comme les Anthias ou les Bogues, en grand nombre, au point qu'il est possible de parler de nuées. Ces nuées de petits poissons animent les sites de plongées avec leur déplacement incessant.

EST CAP D'ARMES
Dominique, Fred, Jean-Luc, novembre 2022

À l'Est du cap d'Armes existent des roches très peu connues loin des sentiers battus. C'est un monde digne d'une peinture à l'encre de chine avec des reliefs étranges tantôt abrupts tantôt arrondis en forme de dôme. Ici, la vie sous-marine méditerranéenne s'épanouit en toute quiétude.

AVANT DU GREC
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, novembre 2022

Cette étrave est un petit bout du Grec détaché de l'arrière isolé sur une vaste plaine sableuse. Elle héberge, loin de la foule des plongeurs, une vie intense. Mérous, Anthias, Castagnoles et autres espèces ont pris leurs habitudes ici. C'est une plongée tranquille sur un morceau d'histoire.

BLANC NEIGE
Dominique, Siu-Kwan, Jean-Luc, novembre 2022

Les merveilles sous-marines dans le parc national de Port-Cros sont légion. Parmi elles, il en est une très particulière, le corail noir. C'est toujours une grande émotion, au détour d'une gorgone pourpre, de voir apparaitre des buissons à la ramure gracile d'une blancheur immaculée.

LE MAROUPA
Siu-Kwan, Jean-Luc, octobre 2022

Petite épave ou il fait bon être la seule palanquée avec juste son binôme, le Maroupa est très abimé. Ici point de superstructures géantes, ni de cales obscures, mais uniquement un fond de coque et une motorisation. Cet ensemble est peuplé par des congres et des mostelles mais aussi par des langoustes, des homards, suivant les périodes de l'année.

BLEU NUIT
Siu-kwan, Jean-Claude, Jean-luc, octobre 2022

La lumière des phares de plongée transperce l'eau bleu nuit qui nous entoure. Bleu nuit, cette belle couleur, omniprésente, est une nuance très sombre de bleu, qui est proche du noir. Elle a été employée dans l'industrie de la mode dès le 19ème siècle. Ce bleu riche et profond était utilisé notamment pour teinter de belles étoffes de soie.

NARCOSE
Siu-Kwan, Daniel, Jean-Claude, Jean-Luc, Phil, octobre 2022

Aussi connue sous le nom d'ivresse des profondeurs, la narcose est un phénomène qui modifie la conscience et la perception de l'environnement. Chez le plongeur elle est dû à l'azote contenu dans l'air. Avec la profondeur la pression augmente. Le corps sature en azote ce qui provoque une altération du système nerveux.

BALLET NUPTIAL
Siu-Kwan, Fred, Jean-Claude, Jean-Luc, octobre 2022

Fin septembre, début octobre c'est le retour du courant Ligure et ses eaux chaudes, riche en nutriment, favorable aux espèces de toute sorte. Les lièvres de mer profitent de ces conditions pour se reproduire loin de l'agitation du monde terrestre.

LE RUBIS
Claire, Siu-Kwan, Daniel, Gus, Jean-Luc, Patrick, septembre 2022

Fin septembre, début octobre le courant Ligure réchauffe toute la colonne d'eau et la charge en éléments nutritifs. C'est le moment idéal pour observer la faune et la flore qui abonde à cette période de l'année, surtout sur les épaves.

PETIT SABLONNEUX
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2022

Nous alternons, toute l'année, en fonction des conditions météo, les biotopes. Tantôt les secs et leurs paysages grandioses riches en couleur, tantôt les épaves mystérieuses et nimbées de poissons, tantôt le sable et sa monotonie granuleuse, tantôt les herbiers infinis de posidonies.

CANOPÉE EN RELIEF
Carole,  Jean-Claude, septembre 2022

Lieu des songes, le monde onirique est celui des rêves. Un grand nombre de cultures, mythes et univers divers l'évoque. On accède à celui-ci en dormant, lorsque l’on se met à rêver. Il est aussi possible de l'atteindre sous une autre forme, en plongée, lorsque dans une ambiance féérique vous côtoyez une forêt de Gorgones géantes.

LANGOUSTVILLE
Siu-Kwan, Jean-Luc, septembre 2022

La proue fend la surface de la belle bleue comme le soc d'une charrue en direction du cap Bénat. Nous laissons derrière nous une longue houache d'écume blanche. Soudain apparait sur le sondeur un petit relief. Après vérification, ce n'est pas un point que nous connaissons. Nous décidons de tenter l'aventure !

LE JEAN-CLAUDE
Siu-Kwan, Daniel, Jean-Luc, août 2022

Typique de la Méditerranée, les secs sont des montagnes sous-marines qui remontent, plus ou moins abruptement, du fond. Ils sont en général entièrement colonisés par une vie exubérante riche en couleurs et en formes. C'est sur l'un de ces magnifiques reliefs que nous vous emmenons aujourd'hui.

LE SALLY OF NEW YORK
Siu-Kwan, Fred, Jean-Luc, août 2022

Aux confins ouest de notre zone de plongée git l'épave d'un remorqueur américain : Le Sally of New York. Posé à plat sur le fond, il semble naviguer vers une destination lointaine et inconnue accompagné dans son dernier voyage par un nuage d'Anthias.

OASIS
Siu-Kwan, Jean-Claude, Jean-Luc, août 2022

C'est un havre de vie dans une immensité sableuse. Pour le créer, dame Nature n'a besoin que d'un point de fixation comme une roche affleurante ou un débris quelconque, fixé solidement, pour que la vie se concentre autour puis explose dans une débauche d'originalité de formes et de couleurs.

DONANUIT
Marie, Siu-Kwan, Wendy, Jean-Luc, août 2022

La plongée de nuit, certains aiment, d'autres pas, mais la plongée de nuit sur le Donator ne laisse pas indifférent. Imaginez presque 80 mètres de tôle à explorer dans le noir profond avec comme seul champ de vision ce qui apparait furtivement dans le faisceau limité des phares de plongée le tout en état d'apesanteur. Amateurs de sensations fortes bienvenus...

PLUMES DE MER
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, Fred, juillet 2022

De grandes colonies arborescentes d'une blancheur immaculée aux longs rameaux, minces et flexibles, ressemblants à des plumes, tranchent sur le fond bleu sombre et attirent fatalement l'oeil du plongeur. C'est le légendaire et rare corail noir, le mal nommé, faisant partie des écosystèmes marins vulnérables que nous allons découvrir aujourd'hui.

LE PÂTURAGE
Carole, Dominique, Jean-Claude, Jean-Luc, Siu-Kwan, juillet 2022

C'est un lieu unique et méconnu, au sud de Porquerolles, où s'épanouit, au milieu des grandes Gorgones pourpres, une espèce protégée en Méditerranée, la laminaire de Rodriguez. Cette grande algue, en nette régression, est ici au mieux de sa forme et se développe dans la tranquillité des grands fonds marins.

LE MARCEL
Siu-Kwan, Jean-Luc, juillet 2022

Ce n'est pas une vedette ! Il n'a pas la renommée du Donator. Il n'est pas aussi fréquenté que le Grec. C'est un petit cargo en fer, un peu oublié, regorgeant de vie, qui achève sa lente décomposition sur un fond monotone et sableux. Cette épave délaissée, ignorée, c'est le Marcel.

LES VIEUX SALINS
Ange, Bernard, Jean-Claude, Jean-Luc, juillet 2022

C'est à une plongée totalement atypique que nous vous convions aujourd'hui. Nous allons nous immerger dans le canal de ceinture qui alimente les vieux salins. Cet "espace nature" regorge de vie tant sous l'eau que hors de l'eau. Faune et flore sont ici en liberté dans un environnement idéal.

LE GREC
Siu-Kwan, Jean-Luc, juillet 2022

3 décembre 1945 par fort mistral le pinardier Sagona dit le Grec, battant pavillon panaméen, s'engage entre les îles de Port-Cros et de Porquerolles. Soudain, il touche une mine sur son côté bâbord. Coupé en deux, il disparait corps et biens faisant deux morts et un disparu.

ESCAMPO-BARRIOU
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

Un joli tombant prolongeant une falaise de 119 mètres, constellé d'anfractuosités, ou une faune et une flore sous-marine colorée trouve un habitat à sa mesure, telle est la pointe d'Escampo-barriou située au sud ouest de la presqu'île de Giens. A ses pieds un magnifique herbier de Posidonies.

LA GABINIÈRE
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

Sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéenne, située dans le coeur du parc national de Port-Cros, c'est une des plongées incontournables de la région. L'îlot de la Gabinière est le lieu de villégiature d'un grand nombre d'espèces comme le Mérou, le Baracuda, mais aussi la Murène, le Denti et cette liste n'est pas limitative loin de là.

MARE NOSTRUM
Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

La météo est défavorable. Le vent d'ouest souffle depuis plusieurs jours donnant une mer hachée. Nous décidons de ne pas sortir. Mettons à profit cet intermède pour regarder ensemble quelques photos sous-marines extraites de nos précédentes vidéos.

LE SEC DU CAP D'ARMES
Dominique, Siu-Kwan, Jean-Luc, juin 2022

C'est une des plus fameuses plongées de la région ! Située devant le cap d'Armes, face au grand large, elle offre un paysage démesuré et contrasté ou pics rocheux gigantesques et plages de sable cohabitent avec les très nombreux Anthias, Gorgones et Gorgonocéphales. La lumière du jour se fait lointaine, la pression augmente au fur et à mesure de la descente, le bleu est plus dense, bienvenue sur le cap d'Armes.

LE DONATOR
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Avoir une épave comme le Donator à portée de palmes toute l'année est une véritable chance pour le plongeur. Imaginez un instant le Donator pour vous seul ! C'est possible hors saison. Il nous faut en profiter encore une fois avant que la saison estivale ne commence. L'eau laiteuse en ce mois de mai doit nimber le Donator d'une aura irréelle faisant ressortir les tôles torturées par 77 ans d'immersion.

LE SEC DU MLER
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Deux pitons rocheux, à la verticalité vertigineuse, recouverts par les Gorgones pourpres géantes percent le fond marin tels les crocs d'un animal monstrueux quelque part entre les îles d'Hyères. Réunis entre eux par une bande rocheuse, ils offrent aux plongeurs ce que la Méditerranée a de plus beau en ce qui concerne les paysages sous-marins.

LE SEC DU LANGOUSTIER
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Un sec ouvert, tourné le large, c'est l'assurance de croiser une faune abondante. Le Langoustier fait partie de cette catégorie. Toutes les rencontres deviennent alors possibles. Du pélagique comme le Thon, du démersal comme le Corb et du benthique comme la Baudroie.

LE FERRANDO
Siu-Kwan, Jean-Luc, mai 2022

Si vous êtes adepte des ambiances métalliques, le Ferrando est fait pour vous ! Ici point de gorgones luxuriantes ni d'algues échevelées. Du métal déchiré, des poutres torturées pointant vers la surface dans une eau laiteuse enveloppant le Ferrando d'une aura de mystère.

LA PLAGE
Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2022

Pour faire une plongée nul besoin d'utiliser systématiquement un bateau. Il est tout à fait possible de partir de la plage pour découvrir sous quelques mètres d'eau, tranquillement, les petits fonds et la vie foisonnante qu'ils hébergent.

LE SEC DES TROIS POTEAUX
Siu-Kwan, Jean-Luc, avril 2022

C'est un des grands classiques de la plongée autour des îles d'Hyères ! Les trois poteaux sont un condensé des paysages sous-marins typiques de la Méditerranée. Roche, coralligène, herbier, sont ici réunis dans une plongée.

DONATOR EN RELIEF
Siu-kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, avril 2022

Le Donator en temps normal est déjà une épave remarquable par sa taille, ses Gorgones, ses nombreux poissons, son ambiance générale, mais lorsqu’un banc de Sérioles s'invite dans votre plongée et que vous les filmez en relief, celle-ci devient tout simplement exceptionnelle.

BRAISES MARINE
Siu-kwan, Jean-Luc, avril 2022

C'est un paysage onirique ou les gorgones rouge-braise aux extrémités jaunes se prennent pour des flammes, d’où jaillissent des poissons argentés tels les escarbilles du feu de bois dans la cheminée. Les flancs abrupts et tourmentés de cet énorme sec en sont intégralement recouverts.

L'ÎLOT
Siu-kwan, Jean-Luc, mars 2022

Perdu au milieu d'une vaste étendue plate et monotone de sable, existe une roche solitaire qui déchire soudainement le sol sablonneux et pointe tel le croc d'un animal fantastique vers la surface. Cet îlot est une véritable oasis de vie perdue dans l'immensité liquide...

LE SALIN DES PESQUIERS
Jean-Luc, Bernard, Jean-Claude, mars 2022

Le vent d'Est est violent depuis plusieurs jours. Les conditions météo sont exécrables. Le fond de l'air est frais. C'est un temps à ne pas mettre un plongeur dans l'eau. Par contre, les conditions sont idéales pour rester chez soi ou bien pour faire une plongée qui n'en est pas tout à fait une...

DENTELLE-HYÈRES
Siu-kwan, Jean-Luc, mars 2022

Un fond de sable très grossier, presque du gros gravier, parsemé de petits reliefs espacés est souvent un lieu où la vie prospère tant sur les reliefs que sur les zones sableuses intermédiaires. C'est là que nous vous entrainons aujourd'hui.

CLAIR-OBSCUR
Siu-kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, mars 2022

Dans ce hors-série nous vous invitons à la détente et à la rêverie. Nous avons sélectionné comme thème le "Clair-obscur", cher aux peintres de la Renaissance, en lieu et place d'une plongée. Nous avons réuni dans cette bulle vidéo nos meilleurs plans ou la lumière est modulée sur un fond d’ombre.

LES FILETS ANTI-SOUS-MARINS
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, février 2022

Il existe, aux limites de la rade de Hyères, une épave qui sort de l'ordinaire. Certains en connaissent une toute petite partie non loin de la face Est de Porquerolles. Mais ce n'est qu'un fragment. Nous vous invitons à en découvrir plus dans cette vidéo.

LE DONATOR
Siu-Kwan, Jean-Luc, février 2022

La plongée hivernale est plus difficile que la plongée estivale. L'eau est sombre, il y a des particules, il fait froid, vous êtes engoncé dans une combinaison étanche avec un lestage conséquent, bref c'est une plongée plus engagée. Sur une épave, l'ambiance est aussi totalement différente, plus inquiétante, plus intime surtout lorsque vous êtes la seule palanquée sur le site.

MER DE SABLE
Siu-Kwan, Jean-Luc, février 2022

Sous un ciel métallique, nous naviguons pour rejoindre une vaste étendue sous-marine désertique et sableuse. Bizarrement, c'est aux confins de ce nulle part, que la vie aquatique prospère sous des formes excentriques et s'offre à la vue de quelques plongeurs qui fréquentent ces lieux reculés.

TRANSHUMANCE
Siu-Kwan, Jean-Luc, Jean-Claude, février 2022

Par une très belle matinée hivernale, après un détour vers une nappe de brume persistante, devant la plage Notre-Dame, nous plongeons sur un fond sableux à la rencontre d'un phénomène étrange que Jean-Claude a déjà constaté. Des centaines de Bernard-l'hermite se déplacent sur le sable en rangs serrés.

CARAPACES
Siu-Kwan, Jean-Luc, Fred, Jean-Claude janvier 2022

Enfin, une belle journée hivernale nous permet de sortir dans des conditions quasi idylliques. Ciel légèrement nuageux, mer calme et température agréable. Nous allons pouvoir faire une plongée sur le sable à la découverte des êtres étranges vivants caparaçonnés sur les fonds marins.

LE RODOU
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2022

Sous un ciel couleur suie, nous prenons la mer, à l'aube, vers l'Ouest de Porquerolles, afin de nous mettre à l'abri de la houle d'Est, encore très présente. Nous allons faire une ancienne plongée, que nous n'avons plus refaite depuis plusieurs années. Découvrez avec nous ce petit coralligène posé délicatement sur le sable blanc.

LE MAROUPA
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2022

Retour sur une épave que nous avons visité en mai dernier par une belle journée ensoleillée. En ce jour hivernal au ciel sombre recouvrant une mer aussi grise et désespérée que lui, nous nous apprêtons à rejoindre, au milieu d'une mer de sable, un îlot de vie : Le Maroupa.

LE GREC
Siu-Kwan, Jean-Luc, janvier 2022

En ce lendemain de réveillon du Nouvel An, l'humidité nous transperce pendant que nous faisons route vers l'épave du Grec. Le temps est maussade, le soleil absent. Le ciel tourmenté est d'un gris sombre au bord de la dépression tant il semble toucher la mer qui reflète sa couleur.

On protège mieux ce que l’on connaît

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Carnet de plongée

Il nous permet de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des fonds marins hyérois. Il sert aussi, à garder une trace de nos plongées et à échanger sur nos expériences.

Qui sommes-nous ?

Une équipe informelle de passionnés de la mer et de la plongée sous-marine composée d'amateurs et de professionnels désirant partager sur ce site la vie marine exceptionnelle autour des îles d'Hyères.

Nous contacter