On protège mieux ce que l’on connaît
Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.
Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.
Découvrez chaque semaine une nouvelle plongée autour des îles d'Hyères.
3 décembre 1945 par fort mistral le pinardier Sagona dit le Grec, battant pavillon panaméen, s'engage entre les îles de Port-Cros et de Porquerolles. Soudain, il touche une mine sur son côté bâbord. Coupé en deux, il disparait corps et biens faisant deux morts et un disparu.
Un joli tombant prolongeant une falaise de 119 mètres, constellé d'anfractuosités, ou une faune et une flore sous-marine colorée trouve un habitat à sa mesure, telle est la pointe d'Escampo-barriou située au sud ouest de la presqu'île de Giens. A ses pieds un magnifique herbier de Posidonies.
Sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéenne, située dans le coeur du parc national de Port-Cros, c'est une des plongées incontournables de la région. L'îlot de la Gabinière est le lieu de villégiature d'un grand nombre d'espèces comme le Mérou, le Baracuda, mais aussi la Murène, le Denti et cette liste n'est pas limitative loin de là.
C'est une des plus fameuses plongées de la région ! Située devant le cap d'Armes, face au grand large, elle offre un paysage démesuré et contrasté ou pics rocheux gigantesques et plages de sable cohabitent avec les très nombreux Anthias, Gorgones et Gorgonocéphales. La lumière du jour se fait lointaine, la pression augmente au fur et à mesure de la descente, le bleu est plus dense, bienvenue sur le cap d'Armes.
Avoir une épave comme le Donator à portée de palmes toute l'année est une véritable chance pour le plongeur. Imaginez un instant le Donator pour vous seul ! C'est possible hors saison. Il nous faut en profiter encore une fois avant que la saison estivale ne commence. L'eau laiteuse en ce mois de mai doit nimber le Donator d'une aura irréelle faisant ressortir les tôles torturées par 77 ans d'immersion.
Deux pitons rocheux, à la verticalité vertigineuse, recouverts par les Gorgones pourpres géantes percent le fond marin tels les crocs d'un animal monstrueux quelque part entre les îles d'Hyères. Réunis entre eux par une bande rocheuse, ils offrent aux plongeurs ce que la Méditerranée a de plus beau en ce qui concerne les paysages sous-marins.
Un sec ouvert, tourné le large, c'est l'assurance de croiser une faune abondante. Le Langoustier fait partie de cette catégorie. Toutes les rencontres deviennent alors possibles. Du pélagique comme le Thon, du démersal comme le Corb et du benthique comme la Baudroie.
Si vous êtes adepte des ambiances métalliques, le Ferrando est fait pour vous ! Ici point de gorgones luxuriantes ni d'algues échevelées. Du métal déchiré, des poutres torturées pointant vers la surface dans une eau laiteuse enveloppant le Ferrando d'une aura de mystère.
Le Donator en temps normal est déjà une épave remarquable par sa taille, ses Gorgones, ses nombreux poissons, son ambiance générale, mais lorsqu’un banc de Sérioles s'invite dans votre plongée et que vous les filmez en relief, celle-ci devient tout simplement exceptionnelle.
C'est un paysage onirique ou les gorgones rouge-braise aux extrémités jaunes se prennent pour des flammes, d’où jaillissent des poissons argentés tels les escarbilles du feu de bois dans la cheminée. Les flancs abrupts et tourmentés de cet énorme sec en sont intégralement recouverts.
Perdu au milieu d'une vaste étendue plate et monotone de sable, existe une roche solitaire qui déchire soudainement le sol sablonneux et pointe tel le croc d'un animal fantastique vers la surface. Cet îlot est une véritable oasis de vie perdue dans l'immensité liquide...
Le vent d'Est est violent depuis plusieurs jours. Les conditions météo sont exécrables. Le fond de l'air est frais. C'est un temps à ne pas mettre un plongeur dans l'eau. Par contre, les conditions sont idéales pour rester chez soi ou bien pour faire une plongée qui n'en est pas tout à fait une...
Dans ce hors-série nous vous invitons à la détente et à la rêverie. Nous avons sélectionné comme thème le "Clair-obscur", cher aux peintres de la Renaissance, en lieu et place d'une plongée. Nous avons réuni dans cette bulle vidéo nos meilleurs plans ou la lumière est modulée sur un fond d’ombre.
Il existe, aux limites de la rade de Hyères, une épave qui sort de l'ordinaire. Certains en connaissent une toute petite partie non loin de la face Est de Porquerolles. Mais ce n'est qu'un fragment. Nous vous invitons à en découvrir plus dans cette vidéo.
La plongée hivernale est plus difficile que la plongée estivale. L'eau est sombre, il y a des particules, il fait froid, vous êtes engoncé dans une combinaison étanche avec un lestage conséquent, bref c'est une plongée plus engagée. Sur une épave, l'ambiance est aussi totalement différente, plus inquiétante, plus intime surtout lorsque vous êtes la seule palanquée sur le site.
Sous un ciel métallique, nous naviguons pour rejoindre une vaste étendue sous-marine désertique et sableuse. Bizarrement, c'est aux confins de ce nulle part, que la vie aquatique prospère sous des formes excentriques et s'offre à la vue de quelques plongeurs qui fréquentent ces lieux reculés.
Par une très belle matinée hivernale, après un détour vers une nappe de brume persistante, devant la plage Notre-Dame, nous plongeons sur un fond sableux à la rencontre d'un phénomène étrange que Jean-Claude a déjà constaté. Des centaines de Bernard-l'hermite se déplacent sur le sable en rangs serrés.
Enfin, une belle journée hivernale nous permet de sortir dans des conditions quasi idylliques. Ciel légèrement nuageux, mer calme et température agréable. Nous allons pouvoir faire une plongée sur le sable à la découverte des êtres étranges vivants caparaçonnés sur les fonds marins.
Sous un ciel couleur suie, nous prenons la mer, à l'aube, vers l'Ouest de Porquerolles, afin de nous mettre à l'abri de la houle d'Est, encore très présente. Nous allons faire une ancienne plongée, que nous n'avons plus refaite depuis plusieurs années. Découvrez avec nous ce petit coralligène posé délicatement sur le sable blanc.
Retour sur une épave que nous avons visité en mai dernier par une belle journée ensoleillée. En ce jour hivernal au ciel sombre recouvrant une mer aussi grise et désespérée que lui, nous nous apprêtons à rejoindre, au milieu d'une mer de sable, un îlot de vie : Le Maroupa.
En ce lendemain de réveillon du Nouvel An, l'humidité nous transperce pendant que nous faisons route vers l'épave du Grec. Le temps est maussade, le soleil absent. Le ciel tourmenté est d'un gris sombre au bord de la dépression tant il semble toucher la mer qui reflète sa couleur.
On protège mieux ce que l’on connaît