ALGUE FILAMENTEUSE
Saisonnière, cette algue émerge dès le printemps. Le terme "algue filamenteuse" englobe quatre espèces distinctes. Elle enveloppe les zones environnantes d'un manteau vert teinté de jaune, d'épaisseur variable, pouvant s'étendre considérablement. Elle peut entraîner d'importants préjudices pour les espèces benthiques, c'est à dire vivant au fond. En règle générale, elle se dissipe à partir du mois de septembre.
Cette algue est observable à des profondeurs variant de cinq à quarante mètres, s'installant sur divers types de substrats. Elle peut même envahir les herbiers de posidonie.
À l'instar de toutes les algues brunes, l'algue filamenteuse synthétise sa nourriture à partir de minéraux et de la lumière. Elle recourt à des pigments spécifiques pour réaliser la photosynthèse.
Ce processus demeure encore une énigme.
Au cours de nos plongées récurrentes dans les eaux du parc national de Port-Cros depuis plus de quarante ans, nous notons une fréquence et une densité croissantes de l'algue filamenteuse.
Sais-tu ce qu'est une algue filamenteuse ? C'est une algue qui apparaît au printemps et qui peut causer des problèmes aux animaux vivant au fond de l'océan.
Elle recouvre souvent les environs d'une couche verte et jaune épaisse.
Heureusement, elle disparaît généralement en septembre.
Tu peux la trouver à différentes profondeurs, entre cinq et quarante mètres sous l'eau, et elle peut s'accrocher à différents types de surfaces, même aux plantes marines appelées herbiers de posidonie.
Comme toutes les algues brunes, elle fabrique sa propre nourriture à partir de minéraux dans l'eau et de la lumière du soleil.
C'est vraiment impressionnant, n'est-ce pas ?
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification