ALGUE POURPRE GÉLATINEUSE
Arborescente, délicate et échevelée, cette algue présente une texture duveteuse d'une teinte rose clair agrémentée de subtils reflets pourpres, contrastant avec le fond marin. Son thalle, l'organe végétatif, se caractérise par sa structure cylindrique à la consistance molle et gélatineuse. L'axe principal se ramifie progressivement en de nombreux rameaux de plus en plus fins vers l'extrémité. Cette algue se révèle être un indicateur fiable de la qualité environnementale du littoral.
Cette algue prospère dans des eaux tempérées et chaudes. Elle se trouve dans des habitats tranquilles et ombragés, que ce soit en s'attachant à d'autres algues ou en se fixant directement au substrat.
Dotée de pigments facilitant la photosynthèse, elle synthétise sa nourriture à partir de minéraux, de dioxyde de carbone et de lumière.
L'algue pourpre gélatineuse, appartenant à la famille des algues rouges, se distingue par l'absence d'étape mobile tout au long de son cycle de vie. Les spores et les gamètes sont transportés passivement par l'eau.
Se manifestant sous la forme d'un buisson, elle est aisément identifiable grâce à sa couleur distinctive et à sa structure particulière.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez une page de votre site avec cette fiche naturaliste...