DENTELLE DE NEPTUNE
La dentelle de Neptune, un nom empreint de poésie pour cette authentique œuvre d'art vivant en colonie ! Sa silhouette générale en rosace est formée de délicats pétales ondulants, percés d'une multitude de petits trous, conférant à l'ensemble l'aspect de la dentelle. Sa structure, bien que rigide, se révèle très fragile, surtout sur les bords, et se pare d'une palette de couleurs allant du jaune orangé au rose saumon. Les lames calcaires présentent des cavités individuelles abritant chacune un membre de la colonie.
La dentelle de Neptune peut être observée à l'abri de la lumière, tant sur les parois rocheuses que dans de petites cavités. Elle démontre également sa capacité à se développer autour de supports tels que l'éponge cavernicole jaune ou même une tige de posidonie.
Cet organisme est un filtreur qui capture les particules alimentaires grâce à des tentacules revêtus de mucus. Durant la période de chasse, son apparence se caractérise par une texture duveteuse.
La dentelle de Neptune se reproduit de deux manières : de manière asexuée, où la colonie bourgeonne progressivement, augmentant ainsi sa taille, et de manière sexuée. Dans ce dernier cas, les individus au sein de la colonie sont hermaphrodites et se fécondent mutuellement. Cette reproduction sexuée donne naissance à des larves qui se fixent au hasard après avoir dérivé.
Nous l'observons rarement, le plus souvent en solitaire. Il s'agit d'un être vivant d'une extrême fragilité, veillez donc à être particulièrement attentif lors de vos rencontres avec lui.
Connais-tu la dentelle de Neptune ? Son nom est aussi poétique que sa beauté !
C'est une véritable œuvre d'art vivante, formée de pétales délicats et rigides qui ressemblent à de la dentelle. Ces pétales sont pleins de petits trous, ce qui leur donne cet aspect si étonnant.
La dentelle de Neptune peut être de différentes couleurs, du jaune orangé au rose saumon.
Elle vit en colonie, chaque membre de la famille se logeant dans une petite cavité de la structure.
Elle aime se cacher dans des endroits sombres, comme les parois rocheuses ou les petites grottes.
Tu pourrais même la trouver en train de s'accrocher à une éponge ou à une plante marine appelée posidonie.
Elle est une sorte de filtreur. Elle utilise des tentacules couverts de mucus pour attraper de toutes petites particules de nourriture.
Quand elle chasse, elle est duveteuse, vraiment étonnante à voir !
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification