ÉPONGE ROGNON
Celle-ci est difficile à ignorer ! Elle présente une ressemblance frappante avec un rein, d'où son nom, affichant une teinte claire avec des marbrures grises ou brunes. Sa couleur peut varier en fonction de l'intensité lumineuse, s'assombrissant en zone bien éclairée et s'éclaircissant en zone plus sombre. Elle adopte une structure à la fois encroûtante et charnue.
Elle s'épanouit sous ou en bordure des surplombs rocheux, nichée dans les crevasses ou à l'entrée de grottes sous-marines, se rencontrant plus rarement sur des fonds sablonneux.
En tant que filtreur actif, l'éponge rognon aspire l'eau par des pores, la filtre minutieusement, puis la rejette par un orifice appelé l'oscule. Elle se nourrit de microparticules constituées de bactéries, de débris organiques et d'algues unicellulaires. Le courant d'eau nécessaire à ce processus est généré par l'éponge grâce à des cellules ciliées spécifiques.
Elle se reproduit de deux manières, par reproduction sexuée et par bourgeonnement. La reproduction sexuée, implique la rencontre entre ovules et spermatozoïdes, donnant naissance à des larves mobiles qui se fixeront rapidement pour développer une nouvelle éponge. Le second mode de reproduction est le bourgeonnement, manifesté par le développement d'excroissances, en forme de gouttes, ou de filaments non fixés.
Elle se manifeste abondamment sur les fonds détritiques, colonisant le moindre petit relief.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez une page de votre site avec cette fiche naturaliste...