ÉTOILE DE MER GLACIAIRE
L'étoile de mer glaciaire se démarque en tant que l'étoile de mer la plus singulière. Elle présente constamment cinq bras disposés de manière asymétrique, de tailles inégales, ornés sur le dessus de plusieurs rangées d'épines. Sa caractéristique distinctive réside également dans une palette de couleurs extrêmement diversifiée, allant du blanc au brun tacheté de rouge, en passant par le jaune, le mauve et même le bleu. Incapable de nager, elle utilise ses pieds (petites pointes, appelées podia, situées sous l'étoile de mer) pour se déplacer et s'enfouir. À la manière d'un lézard qui peut régénérer sa queue, en cas de perte d'un de ses bras, l'étoile de mer glaciaire a la capacité de le faire repousser. Plus étonnant encore, à partir d'un seul bras, elle peut régénérer l'ensemble de son corps, donnant naissance à de petites étoiles de mer avec un unique gros bras.
L'étoile de mer glaciaire mène une existence solitaire, dépendante du fond marin sur lequel elle évolue. On peut la découvrir sur des épaves, des fonds rocheux et le coralligène. Elle évite généralement la lumière directe et préfère se tenir à l'ombre.
Il s'agit d'un prédateur actif. Elle se nourrit de vers, de mollusques, d'oursins, et même, à l'occasion, de ses congénères.
La reproduction de l'étoile de mer glaciaire est sexuée, mais il est à noter qu'il existe généralement plus d'étoiles de mer femelles que de mâles.
Nous la rencontrons fréquemment sur les épaves.
L'étoile de mer glaciaire est vraiment étonnante ! Elle a toujours cinq bras, mais ils ne sont pas tous de la même taille et sont disposés un peu de façon bizarre. Sur le dessus de ses bras, il y a plein de petites pointes appelées épines.
Et tu sais quoi ? Elle peut être de plein de couleurs différentes, comme du blanc, du brun avec des taches rouges, du jaune, du violet et même du bleu !
Même si elle ne peut pas nager, elle utilise ses pieds (ce sont des petites pointes sous l'étoile de mer) pour bouger et se cacher.
Si elle perd un bras, pas de panique ! Elle peut en faire repousser un nouveau. Et tu croiras pas, à partir d'un seul bras, elle peut faire repousser tout son corps, créant une étoiles de mer avec un gros bras !
L'étoile de mer glaciaire aime être seule et dépend beaucoup du sol de la mer où elle vit.
Tu peux la trouver sur des épaves, des rochers sous-marins et même sur le coralligène.
Elle n'aime pas trop la lumière directe, elle préfère rester à l'ombre.
C'est un chasseur ! Elle mange des vers, des mollusques, des oursins, et parfois même d'autres étoiles de mer !
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification