GALATHÉE BICOLORE
Connue sous le nom d'écrevisse de mer, la Galathée est une espèce commune. Sa couleur tend vers le rouge orangé avec des bandes bleues. Ses pinces sont disproportionnées par rapport à la taille de son corps, et sa forte pilosité lui confère une esthétique vraiment singulière. Elle peut se déplacer dans toutes les directions à l'aide de ses quatre paires de pattes. En cas de danger, elle utilise un battement violent de son abdomen pour se propulser en un éclair en arrière.
C'est une noctambule qui se dissimule dans les anfractuosités et les fentes rocheuses pendant la journée, et qui sort la nuit.
La nuit, la Galathée sort pour se nourrir de détritus organiques en utilisant ses longues pattes pour gratter et balayer le fond. Elle est également capable, avec ses pinces, de déchiqueter des restes d'animaux morts.
Le mâle profite de la mue de la femelle pour la féconder. Les œufs sont ensuite stockés sous l'abdomen de la femelle jusqu'à leur éclosion.
Nous la croisons très rarement, en plongée de jour, hors de sa tanière. Pour la repérer, il faut scruter attentivement les trous sombres dans la roche proche du sable.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez une page de votre site avec cette fiche naturaliste...