Extraction du plan, patience ...

GORGONE BLANCHE

Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

La Gorgone blanche se distingue par ses rameaux longs et parallèles, qui présentent une certaine rectitude. Peu ramifiée, cette gorgone est solidement ancrée au sol grâce à un élargissement au niveau de son pied. Ses polypes, de petite taille et peu apparents, arborent une couleur brune agrémentée d'une délicate nuance de jaune, leur conférant une translucidité particulière. À noter qu'elle peut être la proie des nudibranches.

OU VIT-IL ?

Les Gorgones blanches ont généralement pour habitat des substrats durs, s'ancrant à des profondeurs allant d'une dizaine de mètres jusqu'à environ soixante mètres. Lorsqu'elles se trouvent sur un fond sableux, elles privilégient un caillou comme point d'ancrage.

QUE MANGE-T-IL ?

La Gorgone blanche adopte un mode de filtrage actif. Les polypes capturent les particules organiques en suspension, qu'elles soient vivantes ou mortes, assurant ainsi la nutrition de l'ensemble de la communauté.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

Les sexes chez la Gorgone blanche sont distincts. Durant le processus de reproduction, les gamètes sont libérés dans l'eau de mer. La fécondation, de nature externe, entraîne la formation d'œufs donnant naissance à des larves planctoniques ciliées. Après une métamorphose, ces larves se fixent ultérieurement sur les rochers.

NOS OBSERVATIONS

En comparaison avec les gorgones pourpres, elle semble anémique.

Écoute la fiche.

GORGONE BLANCHE

COMMENT EST-IL ?

As-tu déjà vu une gorgone blanche sous-marine ? Elle a des branches longues et droites qui la font ressembler à un arbre sous l'eau, mais c'est un animal en réalité.

Des petits animaux, les polypes, difficiles à voir, vivent en colonie dans la gorgone blanche qui est leur squelette.

Ils sont bruns avec une touche de jaune, un peu transparent. Mais attention, les nudibranches peuvent les manger !

OU VIT-IL ?

Les gorgones blanches aiment s'accrocher sur des rochers ou des cailloux sous la mer.

Elles vivent à différentes profondeurs, parfois à dix mètres sous l'eau, parfois même jusqu'à soixante mètres.

QUE MANGE-T-IL ?

La gorgone blanche mange en filtrant l'eau autour d'elle.

Les petits animaux sur ses branches, les polypes, attrapent des morceaux de nourriture qui flottent dans l'eau, comme des petits débris ou des êtres vivants.

C'est comme un buffet pour eux.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard.  

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification