Extraction du plan, patience ...

MAËRL

Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Quel organisme étrange ! À première vue, il pourrait être confondu avec une simple pierre colorée, mais il s'agit en réalité d'une algue rouge calcaire. Non fixée au substrat, sa teinte varie du rose au violacé, avec un liseré blanc. Son développement est très lent, progressant à une vitesse d'un à deux millimètres par an. Sur le sable, elle forme des bancs s'étendant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ces bancs de Maërl abritent une biodiversité riche en invertébrés et en algues.

OU VIT-IL ?

En fonction de la luminosité, il est possible d'observer du Maërl entre vingt-cinq et quarante mètres, sur des fonds de sable ou de cailloux, dans des zones où les courants sont limités.

QUE MANGE-T-IL ?

Comme toutes les algues, le Maërl synthétise les matières organiques essentielles à sa survie par le biais de la photosynthèse.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

La reproduction s'effectue par fragmentation ou dissémination de spores. De nouveaux individus sont générés grâce à la formation d'arbuscules, des organes ramifiés en forme de touffe de poils ou de cils.

NOS OBSERVATIONS

Il est très abondant dans certaines parties de la rade de Hyères. Cependant, le Maërl subit une forte dégradation en cas de chalutage de la zone.

Écoute la fiche.

MAËRL

COMMENT EST-IL ?

Regarde cette drôle de pierre colorée ! On pourrait penser que c'est juste une pierre, mais en fait, c'est une algue rouge spéciale appelée Maërl.

Elle n'est pas attachée au fond de la mer et peut être de couleur rose ou violet, avec un bord blanc. Elle pousse très lentement, seulement un à deux millimètres par an.

Sur le sable, elle forme des bancs qui peuvent être petits ou grands, et dans ces bancs, il y a plein de petits animaux et d'autres algues qui vivent.

OU VIT-IL ?

Tu peux trouver du Maërl entre vingt-cinq et quarante mètres sous la surface de la mer, là où il y a du sable ou des cailloux, et où les courants ne sont pas trop forts.

QUE MANGE-T-IL ?

Comme toutes les algues, le Maërl fabrique ses propres aliments grâce à la lumière du soleil, en faisant la photosynthèse.

C'est génial de voir comment même quelque chose qui ressemble à une simple pierre peut en fait être une partie importante de la vie dans la mer, n'est-ce pas ?

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard.  

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification