LIÈVRE DE MER
Mère Nature est incroyablement inventive. Imaginez un instant une limace avec des ailes et des oreilles de lièvre sur la tête ! Voilà une brève description du lièvre de mer, connu depuis l'Antiquité. Ce petit mollusque dépasse rarement les vingt centimètres dans nos eaux. Son corps ovale semble dépourvu de coquille, mais ne vous y trompez pas, il possède une petite coquille interne transparente, recouverte par un manteau. Les lobes allongés de ce dernier, servant d'ailes, sont hydrodynamiques, bombés au milieu et effilés aux extrémités. Grâce à ce manteau, le lièvre de mer se déplace sur le fond en nageant de manière ondulante. Sur sa minuscule tête, on peut observer des tentacules olfactifs en forme d'oreilles de lièvre. Ses yeux sont très petits et situés à l'avant. En cas d'agression, il a la capacité d'expulser de l'encre sombre, toxique pour ses prédateurs, d'où son surnom de "Pisse vinaigre". Enfin, son corps renferme une toxine qui le protège contre les attaques de poissons.
Il peuple les fonds sableux abritant des herbiers ou des algues, mais également les fonds rocheux ou de gravier recouverts d’algues. Pendant la journée, il se fixe dans une cavité rocheuse en repliant ses "parapodes", les lobes de son manteau, prenant ainsi l'apparence d'une grosse boule.
Herbivore, le lièvre de mer s’active principalement la nuit. À l'aide de sa radula, une sorte de langue munie de petites dents, il racle et broute la surface des plantes. Sa couleur varie en fonction des algues qu’il consomme.
Il est hermaphrodite et se rassemble pour la reproduction. Souvent, il s'associe à d'autres individus dans un accouplement appelé "en chapelet", formant ainsi une longue chaîne. Dans ce processus, l'individu inférieur agit comme la femelle, tandis que l'individu supérieur joue le rôle du mâle. Les individus intermédiaires adoptent à la fois des caractéristiques mâles et femelles. Les œufs sont disposés en rubans ressemblant à des spaghetti rose orangé, facilement reconnaissables. Les larves, ciliées et nageuses, sont planctoniques et subissent une métamorphose après environ six semaines pour se développer progressivement en adultes.
Environ mi-septembre, au moment où le courant Ligure réchauffe l'ensemble de la colonne d'eau, nous l'avons observé en pleine période de reproduction sur des fonds plats recouverts de gravier.
La Nature réserve parfois des surprises incroyables ! Imagine un peu une limace avec des ailes et des oreilles de lièvre sur la tête ! Eh bien, c'est un peu ce à quoi ressemble le lièvre de mer, un petit mollusque étrange.
Le lièvre de mer est petit, il mesure rarement plus de vingt centimètres. Son corps ovale semble ne pas avoir de coquille, mais en fait, il a une petite coquille transparente à l'intérieur, cachée sous son manteau.
Ce manteau a des lobes allongés qui ressemblent à des ailes, et il peut nager sur le fond de la mer en ondulant. Sur sa petite tête, il a des tentacules en forme d'oreilles de lièvre et de tout petits yeux à l'avant.
Si un prédateur l'attaque, il peut cracher de l'encre noire toxique, ce qui lui vaut son surnom de "Pisse vinaigre". Et pour se protéger encore plus, son corps contient une toxine qui repousse les poissons.
Il aime habiter les fonds de sable où il y a des herbiers ou des algues, mais on peut aussi le trouver sur les fonds rocheux ou de gravier avec des algues.
Pendant la journée, il se cache dans une cavité rocheuse et se roule en boule en repliant ses lobes de manteau.
Le lièvre de mer est un herbivore, ce qui veut dire qu'il mange des plantes. Il est surtout actif la nuit, et avec sa langue spéciale munie de petites dents, il gratte et broute les algues.
Sa couleur change en fonction des algues qu'il mange.
C'est incroyable de voir comment la nature peut créer des créatures aussi étonnantes, n'est-ce pas ?
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification