POULPE ROUGE
Il arbore une magnifique teinte rouge brique, mais à l'instar du caméléon, il possède la faculté de modifier sa couleur en fonction du décor environnant. D'une taille plus modeste que le poulpe commun, ses bras sont élégants et remarquablement longs par rapport à son corps. Lorsqu'il se sent en danger, il revêt des teintes éclatantes et adopte une posture menaçante pour dissuader ses prédateurs. Sa mobilité est impressionnante, se propulsant rapidement grâce à des jets d'eau.
Il s'agit d'un noctambule qui préfère passer la journée à l'abri, enfoui dans le sable ou niché au fond d'une cavité. On peut également l'observer sur les fonds rocheux, les fonds sableux et parmi les herbiers.
Il se nourrit en dévorant des bivalves et des crustacés, qu'il porte à sa bouche à l'aide de ses huit tentacules.
La femelle pond un grand nombre d'œufs qu'elle accroche au plafond de son gîte. Durant la période d'incubation, elle ventile les œufs sans se nourrir, ce qui conduit à son épuisement et à sa mort.
Il est rare, si nous avons de la chance nous pouvons le croiser de temps en temps sur des fonds sableux lors de nos plongées.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez une page de votre site avec cette fiche naturaliste...