Extraction du plan, patience ...

VIVE

Les vives ont une nageoire dorsale recouverte d’épines dont les plus proches de la tête sont venimeuses. Même morte, la vive reste un poisson dangereux.
Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Qui s'y frotte s'y pique ! Telle est la devise du "dragon marin", ainsi nommé par Aristote et Pline dans l'Antiquité. La Vive possède une petite tête, un corps allongé et une bouche fortement inclinée vers le haut. Ses yeux, rapprochés, sont situés au-dessus de la tête. Sa peau est de teinte beige-brunâtre, tandis que les flancs plus clairs arborent une nuance jaunâtre. Sa première épine dorsale est capable de se redresser pour injecter un venin. Elle ne dispose pas de vessie natatoire.

OU VIT-IL ?

Spécialiste du camouflage, la Vive vit sur des fonds de sable et de vase.

QUE MANGE-T-IL ?

Elle chasse avec agilité de petits poissons, des crustacés, ainsi que des larves de poissons, en se propulsant à grands coups de queue. Après l'attaque, elle s'ensable de nouveau, laissant seulement sa bouche et ses yeux affleurer la surface du sédiment.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

C'est un poisson ovipare. Les œufs sont planctoniques.

NOS OBSERVATIONS

Lorsque vous êtes sur un fond sableux et que vous devez prendre appui avec vos mains, surtout sans gants, veillez à observer attentivement le fond avant de poser votre main. La Vive laisse un petit sillon caractéristique dans le sable lors de son enfouissement.

Écoute la fiche.

VIVE

Les vives ont des épines sur leur dos, et celles près de la tête peuvent être dangereuses car elles contiennent du venin. Même si la vive est morte, il faut faire attention car elle peut encore te piquer.
COMMENT EST-IL ?

Connais-tu le "dragon marin" ? C'est le surnom donné à la Vive depuis l'Antiquité.

Elle a une petite tête, un corps long et une bouche qui pointe vers le haut. Ses yeux sont proches et se trouvent au-dessus de sa tête.

Sa peau est de couleur beige-brun, avec des côtés plus clairs jaunâtres.
Elle a une épine sur le dos qui peut se dresser et injecter du venin.

OU VIT-IL ?

La Vive est une experte en camouflage, elle vit dans le sable et la boue au fond de l'eau.

QUE MANGE-T-IL ?

Elle chasse habilement de petits poissons, des crustacés et des larves de poissons en utilisant sa queue pour se propulser.

Après avoir attaqué, elle se cache à nouveau dans le sable, ne laissant que sa bouche et ses yeux dépasser.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard.  

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification