Évoluant sur les petits fonds, il arbore une discrète livrée aux teintes gris cendré à beige. Une caractéristique distinctive est la présence d'une tache sombre près de la queue. De manière récurrente, bien que non systématique, on peut observer deux lignes foncées longitudinales parcourant son corps.
Il affectionne particulièrement les fonds sablonneux, se déployant à la jonction des herbiers de Posidonies et des formations rocheuses.
Il se nourrit principalement de petits invertébrés qu'il déniche dans le sable, et occasionnellement, il s'adonne au nettoyage d'autres poissons pour assurer son alimentation.
D'abord femelle, puis mâle, le Crénilabre cendré construit un nid dans une petite dépression du sable en utilisant des débris de végétation lors de la reproduction. Il défend farouchement l'accès à ce nid. Après la fécondation, les mâles, arborant un habit marbré, prennent soin des œufs jusqu'à leur éclosion.
Opportuniste, il se joint parfois à d'autres poissons fouisseurs, tels que le Rouget, pour glaner des proies facilement, une observation que nous faisons de temps en temps.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez une page de votre site avec cette fiche naturaliste...