Cette méduse est véritablement atypique ! À la regarder, on pourrait penser à une tranche d'ananas bleuté, se distinguant nettement des autres méduses de Méditerranée. Sa transparence laisse apparaître de nombreux canaux bruns ou bleu sombre, formant un réseau reliant l'intérieur de l'ombrelle à sa périphérie. Elle fait partie intégrante du plancton.
On l'observe principalement près de la surface, bien qu'elle soit une espèce capable d'évoluer dans les profondeurs marines.
Son alimentation se compose de petits crustacés qu'elle capture habilement à l'aide de ses longs et fins tentacules prenant naissance sur le bord de l'ombrelle.
Son cycle de reproduction comprend une phase polype. Le polype donne naissance à des méduses mâles et femelles, libérant les deux types de gamètes dans l'eau. Après fécondation, la larve descend au fond de l'eau pour redonner naissance à une nouvelle colonie de polypes. Ainsi, ce cycle combine à la fois une reproduction asexuée et sexuée.
Il est rare que nous croisions cette méduse au cours de nos plongées.
Cette méduse est vraiment très spéciale ! Elle ressemble un peu à une tranche d'ananas mais en bleu, bien différente des autres méduses que l'on trouve en Méditerranée.
Quand tu la regardes, tu peux voir à travers elle, et tu remarqueras plein de petits canaux marron ou bleu foncé, comme un réseau dans son corps.
Elle fait partie de la grande famille du plancton.
Tu peux la trouver surtout près de la surface de l'eau, mais elle peut aussi descendre dans les profondeurs de la mer.
Cette méduse aime bien manger des petits crustacés. Elle les attrape avec ses longs tentacules tout fins qui sont accrochés sur le bord de son corps en forme de parapluie.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification