Le Pyrosome est une curiosité bioluminescente qui émet une lueur verte, bleue ou rouge lorsqu'il est perturbé. Composé d'un manchon tubulaire creux et transparent, il est constitué en réalité d'un agrégat de nombreux animaux plus petits, appelés zooïdes, disposés perpendiculairement par rapport à l'axe du manchon.
En temps normal, le Pyrosome est un adepte de la plongée profonde, ne craignant pas les profondeurs de huit cent à mille mètres. De manière occasionnelle, il migre verticalement jusqu'à la surface. Bien que cet organisme soit typique de la pleine mer, il peut parfois être observé près des côtes.
Il se nourrit en filtrant l'eau de particules alimentaires et de microalgues.
L'hermaphrodisme caractérise le Pyrosome. En effet, il possède à la fois un testicule et un ovaire. Sa reproduction se fait par bourgeonnement.
Quelques spécimens sont régulièrement observés pendant les paliers en hiver, notamment en février, dans des zones ouvertes en direction du large.
Le Pyrosome, c'est comme une lanterne magique des profondeurs de la mer ! Quand on le dérange, il brille de lumières vertes, bleues ou rouges.
Il ressemble à un grand tube transparent, mais en fait, à l'intérieur, il est rempli de tout plein de petits animaux appelés zooïdes.
Ils sont disposés comme les rayons d'une roue, tout autour du tube.
Le Pyrosome aime bien les profondeurs de la mer, entre huit cents et mille mètres sous l'eau !
Parfois, il remonte vers la surface, mais d'habitude, on le trouve loin des côtes, dans la mer où l'océan.
Pour se nourrir, il filtre l'eau pour attraper de toutes petites choses à manger, comme des microalgues et d'autres petites particules.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification