Le Forskalia edwardsi, oui, c'est bien son nom !, est un siphonophore. Son corps tubulaire est divisé en deux parties très distinctes. La partie supérieure est surmontée d'un flotteur translucide, tandis que la partie inférieure est constituée de polypes responsables de l'alimentation et de la reproduction.
Il se déplace dans l'eau, porté par les courants, mais il est également capable d'effectuer des déplacements à la verticale entre la surface et les grandes profondeurs, ou même de nager activement dans une direction donnée.
Lorsqu'il est "ébouriffé", c'est qu'il chasse. Ses bras ramifiés urticants sont étendus pour capturer les petites créatures planctoniques.
Il se reproduit en expulsant des paquets d'ovules ou de spermatozoïdes. Après la fécondation, l'œuf se transforme en embryon, donnant ainsi naissance à un nouveau siphonophore.
Nous avons rencontré très rarement le siphonophore en plongée.
Le Forskalia edwardsi, oui, c'est un drôle de nom ! Est un animal appelé aussi siphonophore.
Son corps ressemble à un tube et il est divisé en deux parties bien différentes.
En haut, il a comme une bulle transparente qui l'aide à flotter, et en bas, il a plein de petits bras qui lui servent à attraper à manger et à faire des bébés !
Il se déplace dans l'eau, en se laissant porter par les courants. Parfois, il peut aussi aller vers le haut ou vers le bas, ou même nager un peu dans une direction.
Quand il a l'air tout gonflé, c'est qu'il est en chasse ! Ses petits bras tout ramifiés servent à attraper de toutes petites créatures qu'il y a dans le plancton.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification