Dans une eau bleu méditerranée, le sec de Sainte Mad est à nous l'espace de quelques minutes. Accroché à flanc de roche, dans un nuage d'Anthias, les restes d'un filet concrétionné qui a terminé sa carrière de donneur de mort. Plus loin, sur une Gorgone, un Gorgonocéphale étale ses dix bras perpendiculairement au courant. Des concrétions encroûtantes oranges, rouges colonise la roche au milieu des spongiaires. Un Chapon nous regarde avec ses grands yeux ronds.
Progressivement, nous remontons vers la surface au milieu d'une nuée de petits poissons pour atteindre nos paliers. Nous nous accrochons a un "pendeur" et le bateau dérive lentement retenu par son ancre flottante.
Contrairement à la terre façonnée par l'homme, la mer est restée sauvage. La vie des animaux marins autour des îles d'Hyères commence ici, tout près de nous, dans les premiers mètres sous la surface de la mer.
Le paysage sous-marin autour des îles d'Hyères est à l’image de ce que nous voyons à la surface : des secs (pics abrupts), des tombants (falaises sous-marines), des failles, des anfractuosités, des roches éparses sur le sable. Ils offrent une grande variété d’habitats à une faune et une flore diversifiée.
À ces paysages viennent s'ajouter des épaves, plus ou moins récentes, qui constituent des gites très appréciés par la faune et la flore.
De même que sur terre on trouvera tel animal ou telle plante dans une ou plusieurs régions, dans la mer la faune et la flore ont chacun leur habitat particulier.
La lumière et la température jouent aussi un rôle particulier dans la répartition verticale des animaux et végétaux marins.
Une plongée haute en couleur, au milieu des Anthias, le long d'un tombant constellé de Gorgones et de Gorgonocéphales...
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification